Hier soir, TF1 et Adventure Line Production avaient savamment entretenu le suspense dans le douzième épisode de "Koh-Lanta" 2016. A l'issue du conseil, quand le vote a été dépouillé, tout le monde s'attendait à une égalité parfaite entre Pascal et Nicolas. Le premier pouvait compter sur le soutien de Wendy et Gabriel tandis que le second s'était assuré de la loyauté de Cécilia et Alain. Mais quand Denis Brogniart a sorti le dernier bulletin, la surprise était de taille : seule Cécilia avait soutenu Nicolas, tandis qu'Alain l'avait trahi.
"Il y a plusieurs manières de jouer, plusieurs manières de gagner. Vous avez choisi votre manière. Je suis déçu par certains", a alors avoué Nicolas, sonné. Cécilia, elle, n'a pas caché sa stupeur et sa colère. "Je tombe des nues, je ne comprends pas", a-t-elle lancé. "La déception, c'est Alain... Je ne pensais pas", a conclu Nicolas avant de partir.
Interrogé par "VSD", Alain revient ce matin sur ce choix stratégique qui a fait couler beaucoup d'encre hier sur les réseaux sociaux. "On arrive vers la fin du jeu et j'ai voulu sauver ma peau moi aussi. Ce n'est pas vraiment une trahison, mais de la stratégie", assure le doyen de l'aventure, à qui Nicolas avait offert la veille un repas gargantuesque après sa victoire lors de l'épreuve de confort.
"Au début, on voulait rester tous jaunes. Mais après, tout le monde a voulu sauver sa peau. Même Gabriel ! Moi, je ne voulais pas voter contre lui mais tout le monde n'a pas suivi. J'ai changé de camp pour essayer d'atteindre l'épreuve de l'orientation. Point barre ! Mais, ça m'a complètement perturbé. Vraiment", assure-t-il, avant d'expliquer que dans tout ça, ce n'est pas Nicolas mais bien lui, la victime. "Quand on est trop gentil, c'est comme ça", explique-t-il avant d'affirmer que lui et Nicolas, qu'il considérait comme son "frère" dans l'aventure, ne se parlent plus.
Interrogé par TF1, Nicolas a confirmé qu'il n'était pas en contact avec Alain. "Je ne lui en veux pas. Alain a une très bonne connaissance de Koh-Lanta, ça fait onze ans qu'il voulait participer, il a vu plein d'émissions, il a eu beaucoup d'exemples sur les saisons précédentes. Il était dans son droit, après il a peut-être pas choisi le bon camp, moi aussi je l'aurais emmené jusqu'au bout. Mais moi, si j'avais été plus stratège, j'aurais pu le rassurer parce qu'il avait beaucoup de peur. C'est là où Pascal a été bon. Il sait se placer, il l'a rassuré, c'est ce qui a fait pencher la balance. Je n'en veux pas à Alain, par contre, on ne sera pas amis (rires)", a-t-il expliqué.