TV
"Koh-Lanta : L'île au trésor", épisode 13 : "Une stratégie pas bien gardée, c'est fatal"
Publié le 2 décembre 2016 à 20:45
Par Charles Decant
A une semaine de la finale, qui s'est assuré une place à l'épreuve d'orientation pour espérer s'imposer en tant que gagnant ? Résumé détaillé.
Denis Brogniart présente "Koh-Lanta : L'île au trésor" Denis Brogniart présente "Koh-Lanta : L'île au trésor"© Issock/ALP/TF1/Starface
La suite après la publicité

Ils ne sont plus que six et ce soir, tous n'auront qu'un objectif : se qualifier pour la finale de "Koh-Lanta : L'île au trésor". Tous sauf Benoît, déjà assuré de participer à l'épreuve d'orientation après avoir trouvé le fameux anneau d'or. Mais avant de pouvoir prétendre au titre de gagnant, ils devront se battre pour remporter l'épreuve d'immunité, ou sauver leur tête lors du dernier conseil. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et commenter en direct cette demi-finale qui démarre dès 21h sur TF1.

"Une stratégie pas bien gardée, c'est fatal"

21h12. L'élimination de Stéphane est encore dans les esprits le lendemain du conseil et Bruno essaie d'aider Benoît à ne pas trop culpabiliser. "Il fallait le sortir parce qu'il était trop stratège et il était prêt à tout pour gagner", se justifie Benoît, tout de même touché par ce départ. En revanche, Candice est ravie, et elle se voit bien en carré final avec Benoît, Freddy et Jesta.

21h15. Dans la résidence du jury final, personne ne s'attend à voir Stéphane arriver. Le candidat éliminé raconte donc ce qui lui est arrivé et tout le monde comprend le geste de Candice. "Une stratégie pas bien gardée, c'est fatal", analyse Julie, qu'on est bien content de revoir !

21h18. Les candidats toujours en course, eux, sont convoqués à l'épreuve de confort, dont le prix est un massage... mais pas seulement. Ils ne le savent pas, mais leurs proches ont fait le déplacement. Chaque candidat arrive donc seul, l'un après l'autre, pour une petite séquence émotion, des retrouvailles et des larmes. Forcément.

"Fais-le, mais t'excuse pas !"

21h28. L'épreuve est un classique (après une tentative de variation la saison dernière qui n'avait pas trop marché) : l'arc, les deux flèches par candidat, et la flèche d'un autre candidat cassée par celui qui s'en tire le mieux. Benoît gagne la première manche et casse la flèche de Freddy, qui était deuxième. Un choix stratégique. Bruno gagne la deuxième manche, casse la deuxième flèche de Freddy encore arrivé deuxième. "Fais-le, mais t'excuse pas", lance Freddy, en larmes face à sa femme, enceinte, qui a fait le déplacement.

21h32. Candice casse ensuite la flèche de Bruno (et non Ludivine, deuxième de sa manche), et Bruno lui rend la pareille dès la manche suivante. Vengeance. La manche d'après, il persiste. Cette fois, Candice était bien deuxième et voit donc sa deuxième flèche cassée. En larmes (comme tout le monde), elle embrasse sa mère. Bruno gagne encore la manche suivante et préfère s'en prendre à Jesta plutôt qu'à Ludivine ou Benoît. Manque de bol, Jesta remporte la manque suivante et se venge en cassant sa flèche. Elle le fait aussi car il est le meilleur. Bruno est éliminé à son tour. Jesta gagne la manche suivante et casse la première flèche de Benoît, qui lui fait plus peur que Ludivine. Pourtant, Ludivine remporte la manche suivante et par stratégie, elle casse la flèche de Benoît.

21h51. Jesta et Ludivine s'affrontent donc, avec trois flèches, et c'est la première flèche de Ludivine qui est la plus proche du centre de la cible. Elle part donc avec sa mère pour un moment privilégié dans une maison abandonnée. Autant dire qu'on va un peu s'ennuyer...

21h54. De retour sur le camp, ça pleure ENCORE en pensant à la visite des proches que les candidats ont dû laisser derrière eux. Freddy, lui, a un peu de mal à digérer le fait que Bruno ait cassé sa deuxième flèche. Et tous les jeunes se retrouvent dans l'eau pour discuter de Bruno justement. Candice n'a pas trop apprécié qu'il casse sa flèche par vengeance, et elle n'a pas oublié qu'il était de mèche avec Stéphane pour l'éliminer.

"Je ne t'ai jamais vue sourire"

21h57. Petit point sur Ludivine et sa maman à la douche.

22h01. Bruno, parti pêcher seul pour s'isoler un peu, revient avec un joli butin. Nourrir la tribu est toujours une bonne idée quand on est en danger.

22h03. Petit point sur Ludivine et sa maman au dîner.

22h06. Petit point sur Ludivine et sa maman au petit déjeuner.

22h09. Sur le camp, les candidats se rendent compte qu'en plus de leur consommation scandaleuse de riz, ils n'ont pas non plus réussi à gérer leur consommation de lentilles ! Sérieusement... "Il n'y a pas grand chose à compter, on arrive au bout", se lamente Bruno.

22h10. Petit point sur Ludivine qui raconte son moment passé avec sa maman à l'équipe. "Sans mentir, je ne t'ai jamais vue sourire", lance Benoît à la jeune femme, qui est de très bonne humeur après ce petit moment privilégié.

22h13. "Marcher sur l'eau pour ne pas perdre pied" annonce la bouteille-à-la-mer qui annonce l'épreuve d'immunité. Là encore, l'épreuve est connue : un parcours de poutres à parcourir sur l'eau. Et ce sont Benoît, Freddy, Candice, Bruno et Jesta qui se qualifient au premier tour. Ludivine est déjà éliminée. Bruno lui succède lors de la deuxième manche, avant que Jesta soit éliminée à son tour. Et après l'élimination de Candice, la finale se joue entre Benoît et Freddy. Et alors que Benoît avait survolé l'épreuve, c'est Freddy qui s'impose. Il est assuré d'arriver en finale.

"On ne peut pas combattre contre un mur"

22h37. De retour sur le camp, Benoît et Freddy sont assurés d'aller en finale. Mais qui les accompagnera ? Candice se voit bien voter contre Bruno, comme Jesta et Freddy. Ludivine leur semble moins dangereuse - une "qualité" qui l'a emmenée jusque-là alors qu'elle n'avait grosso modo AUCUN allié. "Ludivine, ça me fait vraiment chier qu'elle puisse dire 'J'ai été finaliste'", s'agace Benoît. Jesta lui répond que si elle arrive aux poteaux, personne ne votera de toute façon pour elle dans le jury final ! Mais Benoît insiste : lui votera au mérite, contre Ludivine. Les trois autres voteront Bruno. De son côté, Bruno veut voter contre Jesta, moins méritante à ses yeux.

22h42. Le lendemain matin, après une minute inutile sur une rencontre fascinante entre Jesta et un bernard-l'ermite, l'orientation est dans tous les esprits. De son côté, Ludivine est aussi inquiète que Bruno concernant son sort. "On ne peut pas combattre contre un mur", lance-t-elle au sujet de l'alliance des quatre. Malgré tout, elle se lâche sur Jesta, qui en fait rien sur le camp à part ouvrir des cocos.

22h46. Le débat se transpose dans l'eau, devant tout le monde. Bruno lâche que Ludivine est à ses yeux plus méritante que Jesta, afin d'encourager Candice à voter au mérite et à éliminer Jesta. "Si elle vote contre moi, ce n'est pas logique", dit-il aussi. Evidemment, Jesta prend mal d'être présentée comme une candidate peu méritante (il a pourtant raison). Elle quitte l'eau, mais Bruno continue son plaidoyer auprès de Benoît et Candice. Et le message semble passer, du moins le montage - et la voix off de Denis - nous le laissent-ils entendre.

22h59. L'heure du conseil a sonné. Bruno profite de l'occasion pour remettre le mérite sur le tapis. "Tant mieux pour ceux qui passent à travers les gouttes", lance-t-il. Ludivine lui emboîte le pas, même si elle ajoute une "part d'affinité" qui s'ajoute au mérite. Ce n'était pas forcément le bon moment pour dire ça, Ludivine.

23h05. Etonnamment, le discours de Bruno sur le mérite a payé... mais contre Ludivine ! Pas une fois le nom de Bruno n'apparaît, et Ludivine est éliminée. Elle et Bruno sont les seuls à avoir voté contre Jesta - tandis que le vote noir de Stéphane, contre Freddy, est évidemment invalidé.

Le débrief de "Koh-Lanta : L'île au trésor" épisode 13 :
- Plus de 35 minutes passées sur l'épreuve du tir à l'arc, entre les larmes du début, les larmes du milieu et les larmes de la fin. Un peu too much et trop long.
- Grâce à la venue de sa maman, Ludivine avait l'air moins rouge ! La pauvre maman Lu a pris un énorme coup de soleil - mais uniquement sur le décolleté, pas ailleurs.
- La mauvaise foi s'est invitée chez tous les candidats sur le camp cette semaine, tout le monde essayant de justifier ses décisions comme il le pouvait.
- L'élimination de Ludivine était logique et méritée, la jeune femme est vraiment arrivée jusque-là par sa capacité à se faire oublier semaine après semaine. Mais si elle a regardé l'épisode ce soir, elle n'a pas dû apprécier les propos très cash des autres candidats à son égard...

Mots clés
TV Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Les femmes étaient les petites mains" :  Charlotte explique sa stratégie et dénonce le sexisme sur le camp dans “Koh-Lanta” play_circle
TV
"Les femmes étaient les petites mains" : Charlotte explique sa stratégie et dénonce le sexisme sur le camp dans “Koh-Lanta”
23 octobre 2024
Cassandre ("Koh-Lanta" 2024) sur la stratégie de Gustin : "Quand on crée des liens forts avec quelqu'un, on ne le trahit pas" play_circle
Interview
Cassandre ("Koh-Lanta" 2024) sur la stratégie de Gustin : "Quand on crée des liens forts avec quelqu'un, on ne le trahit pas"
5 novembre 2024
Les articles similaires
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance de Céline Dion depuis la Tour Eiffel en clôture de la cérémonie d'ouverture play_circle
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance de Céline Dion depuis la Tour Eiffel en clôture de la cérémonie d'ouverture
27 juillet 2024
Mort de Michel Blanc : France 2 et France 3 déprogramment en dernière minute leur prime time pour rendre hommage à l'acteur play_circle
Déprogrammation
Mort de Michel Blanc : France 2 et France 3 déprogramment en dernière minute leur prime time pour rendre hommage à l'acteur
4 octobre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news