Une finale sans strass et sans candidats. Le 25 mai dernier, après l'épreuve des poteaux et le face-à-face entre les deux finalistes et le jury final, les fans de "Koh-Lanta" ont découvert Denis Brogniart, seul aux Fidji. L'animateur a dépouillé les votes de ce jury final pour désigner la grande gagnante du "Combat des héros", Clémence. La jeune femme est ainsi devenue la première personne de l'histoire de l'émission à remporter deux fois le grand jeu d'aventure produit par ALP et diffusé sur TF1.
C'était aussi la première fois que Denis Brogniart se retrouvait seul pour la finale. Traditionnellement, l'animateur est entouré de tous les candidats de la saison pour un plateau en direct, en région parisienne. Mais cette année, il était censé être coincé aux Fidji, à 30 heures d'avion de Paris, sur le tournage de la prochaine saison de "Koh-Lanta". TF1 avait donc annoncé bien en amont que cette finale serait particulière.
Mais deux semaines plus tôt, une une agression sexuelle présumée a poussé TF1 et ALP à interrompre le tournage de la saison en question, rendant a priori possible la mise en place d'une finale en direct traditionnelle. Mais elle n'a pas eu lieu. Invitée mercredi de #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com, Alexia Laroche-Joubert a expliqué ce qui l'avait poussée à rester fidèle à son idée de départ d'une finale enregistrée, sans candidats.
l A LIRE : Le #QHM complet d'Alexia Laroche-Joubert
Etait-il impossible d'organiser la finale en direct à Paris dans un délai de quinze jours ? "Pas du tout !", a expliqué la productrice. Et d'expliquer pourquoi elle avait opté pour un dépouillement enregistré : "C'est une décision que j'ai prise au regard de ce qui se passait sur la saison 19, celle qui a été annulée. Il faut savoir qu'il y a une vingtaine d'aventuriers qui sont rentrés sans avoir pu continuer leur aventure. On leur a coupé un rêve. Et ce sont des gens, pour certains, qui s'inscrivent d'année en année. Je ne me sentais pas du tout de sortir les cotillons et les paillettes alors qu'il y avait des gens qui étaient dans cette frustration et cette tristesse. C'est une vraie douleur pour certains !", a rappelé la productrice.
Elle a par ailleurs assuré que les inimitiés entre les candidats, qui auraient sans doute empêché que tous se retrouvent sur le plateau comme le veut la tradition, n'avaient pas pesé dans sa décision. "Pascal nous a indiqué deux jours avant la finale qu'il n'y assisterait pas, mais on avait déjà pris la décision précédemment. Ça n'a pas eu d'incidence", a assuré Alexia Laroche-Joubert.