Si à l'issue de l'aventure, "il n'en restera qu'un", trois rescapés sortiront victorieux de l'épreuve de l'orientation de "Koh-Lanta" . Qui de Tania, Julie, Frédéric ouNicolas ne parviendra pas à dénicher son poignard et sera contraint de quitter l'aventure pour rejoindre la résidence du jury final ? Les téléspectateurs et téléspectatrices de TF1 seront fixés à l'issue d'un avant dernier épisode où les candidats partiront la recherche du graal dans la jungle philippine. Moins emblématique que celle des poteaux, cette épreuve est un passage obligé pour tous les finalistes du programme depuis sa troisième édition, en 2003.
S'il paraît simple, cet ultime affrontement aussi attendu que redouté est encadré par des règles strictes. À quelques heures de découvrir quels repères devront retrouver les aventuriers, on vous dévoile les dessous de cette mythique épreuve.
"Les balises et les poignards sont cachés le matin même de l'épreuve par le chef constructeur des jeux", a dévoilé Julien Magne, directeur des programmes de Adventure Line Production, à TV Magazine. Seul un nombre limité de techniciens est dans la confidence de leurs emplacements. De cette façon, le terrain n'est pas piétiné et les participants ne peuvent pas se mettre sur la piste d'éventuelles traces laissées par les équipes avant eux.
Pour l'occasion, la production comme les candidats de l'émission foulent une plage qu'ils n'ont jamais visitée plus tôt dans l'aventure "pour une question d'équité". "Si un aventurier était déjà venu dans la zone, il aurait potentiellement un avantage par rapport aux autres", a justifié le directeur des programmes auprès de Télé-Loisirs .
L'équité entre les participants est aussi garantie par plusieurs règles énoncées par la production avant le début de l'épreuve mais jamais gardées au montage. Par exemple, les aventuriers ont interdiction de déplacer une balise après l'avoir trouvée, ils doivent la reposer là où ils l'ont trouvée. Il leur est aussi interdit de grimper dans les arbres ou de se rendre dans certaines zones interdites. En contrepartie, la production garantit que poignards et balises sont cachés à maximum deux mètres au-dessus du sol.
De vingt minutes à plusieurs jours, la durée de l'épreuve est "très aléatoire", précise la production. En 2007, la tombée de la nuit avait empêché Simon et Maryline de poursuivre leurs recherches. Les deux candidats avaient alors passé la nuit sur la plage pour reprendre leurs recherches le lendemain matin. Pour éviter de reproduire le scénario de 2007, la production a développé différentes astuces. Denis Brogniart peut par exemple rappeler les aventuriers à la table d'orientation pour leur rappeler les règles du jeu et "remettre les choses en perspectives".
"Maintenant, on essaye de commencer suffisamment tôt pour être certains de terminer avant la nuit. Avec les aventuriers qui ne sont pas habitués à utiliser une boussole, cela peut être parfois compliqué", a déclaré l'animateur au quotidien belge Sudinfo.
Reste à savoir si les demi-finalistes de la cuvée 2023 de "Koh-Lanta" sauront manier la boussole ou si l'orientation s'annonce fastidieuse.