L'émotion était palpable. Ce mardi 30 mai, sur TF1, les téléspectateurs de "Koh-Lanta" ont suivi le dernier épisode avant la finale du jeu présenté par Denis Brogniart. Lors de l'ultime épreuve d'immunité, c'est Frédéric qui a remporté haut la main le jeu de dextérité et s'est qualifié pour l'épreuve d'orientation. En revanche, arrivée dernière, Tania s'est vu sanctionnée d'un vote contre elle pour le conseil. Un bulletin qui ne risque pas d'avoir un fort impact puisqu'on sait depuis la semaine dernière que la jeune aventurière détient un collier d'immunité.
"Le meilleur, c'est vous Frédéric. Vous avez été calme du début à la fin. Vous remportez cette dernière immunité. Vous vous rendez compte des conséquences de cette victoire aujourd'hui ?", a demandé Denis Brogniart. "Je me le répète depuis tout à l'heure. Je me dis que Denis n'éteindra pas ma flamme", a répondu Frédéric. Le présentateur a ajouté : "J'imagine que dans votre tête, vous vous pensez à votre papa parti trop tôt et qui vous a appris l'exigence. Une exigence indispensable pour réussir sur ce type d'épreuve".
Emu, l'aventurier a confié : "C'est marrant parce que... Dans la culture asiatique, quand on perd un proche et qu'on ne rêve pas de lui, on dit que cette personne ne pense plus à vous...". Et de s'effondrer en larmes devant les autres candidats. "Mais j'ai rêvé de lui hier soir...", a-t-il lâché, se prenant le visage entre les mains. Et d'ajouter, les sanglots dans la voix : "C'est aussi avec lui que j'ai vu mes premiers 'Koh-Lanta'... Donc... Donc...". A côté de lui, Julie s'est aussi mise à pleurer. "Il a été un père aimant, droit. Il n'a jamais été difficile. Et pourtant, il m'inculquait des valeurs incroyables. Je ne le remercierai jamais assez", a-t-il conclu.