"Les 4 Fantastiques" de "Koh-Lanta : le feu sacré" ? Mardi dernier, les fidèles téléspectateurs du jeu de TF1 ont découvert dans l'épisode de la réunification une alliance secrète nouée entre Frédéric, Gilles, Quentin et Nicolas. Après 20 jours de survie, la fin des équipes jaunes et rouges a donné lieu à une révélation inédite : depuis le premier jour, les quatre hommes forts de la première tribu des Paniman avaient forgé un pacte pour aller le plus loin possible dans l'aventure. Ce week-end, sur Instagram, Frédéric est revenu sur la genèse de cette union.
"Je vais vous expliquer le pourquoi du comment et pourquoi j'ai fait mon cinéma à la fin (du dernier épisode), a expliqué le directeur commercial à ses 5.900 abonnés. Le quatuor où le puissance 4 a été créé dès le deuxième jour de l'aventure, dès le premier jour chez les jaunes. Cette alliance est née naturellement, de par ce qu'on a traversé. Par la suite, chez les jaunes, on a pu ajouter des gens car on s'entendait super bien avec eux et qu'on remportait toutes les épreuves. On se voyait déjà à la réunification ensemble avec Clémence, Laura et Grâce. Et là on nous annonce la recomposition des équipes. Dans notre malchance, le quatuor s'est séparé en deux avec Nicolas et Gilles d'un côté et Quentin et moi de l'autre".
La production a donc déjoué tous les plans des quatre garçons. "Ce qui a compliqué le jeu c'est les nouvelles alliances qui se sont créées par dessus. Chez les nouveaux jaunes, ils ont notamment intégré Julie. Et nous chez les rouges, on a réussi à rallier Anne-Sophie et Helena. L'objectif du quatuor après la recomposition des équipes était de se retrouver à la réunification à 4. Ça n'a pas été facile, on a failli perdre un Quentin (éliminé aux ambassadeurs mais sauvé par l'abandon de Grâce, ndlr) et pourtant on avait bien joué notre jeu", a indiqué Frédéric avant de révéler quelques jolis coups du quatuor passés totalement inaperçus aux yeux du public : "Vous avez surement remarqué Gilles protéger un Quentin lors d'un conseil ou Gilles me donner un talisman lorsqu'on avait gagné un confort. À ce moment-là, on a réussi à se 'faire des clins d'oeil' pour se dire qu'on était toujours ensemble".
Une fois la réunification faite, les "sur-alliances" faites dans les anciennes tribus ont "complexifié" le travail de Frédéric, Gilles, Quentin et Nicolas. "On devait prendre en compte le choix de chacun (les personnes hors quatuor). On devait prendre en compte leurs envies et leur choix sans se faire griller", a-t-il confié avant d'expliquer comment il a réussi à berner son ancienne équipe rouge pour éliminer Anne-Sophie.
"Dès le début, on dit aux nouveaux jaunes que nous les ex-jaunes on est ok pour se rallier ensemble et donc le choix, pour ce premier conseil, se porte sur Anne-Sophie. Maintenant la difficulté, c'est de faire sortir une Anne-Sophie qui fait partie d'une alliance rouge sans que cette alliance rouge ne s'en rende compte. A ce stade, Clémence et Helena pensaient aller le plus loin possible avec Quentin et moi. On a donc soumis l'idée de faire un split dans les votes en disant que les jaunes feraient de même. On savait très bien qu'ils allaient voter à l'unisson" a-t-il détaillé, avant de révéler pourquoi il a "du faire (s)on cinema" lors de l'éviction d'Anne-Sophie. "Parce qu'Helena était sur le côté et qu'elle nous jetait des regards d'incompréhension, a-t-il indiqué. Alors forcément, il fallait faire comme si de rien n'était. C'est aussi pour cela que je décide de prendre la parole à la fin pour expliquer cette pseudo-stratégie ratée. En réalité, tout s'est déroulé comme sur des roulettes pour nous". Jusqu'aux poteaux ?