TF1 et Adventure Line Productions ont-elles sans le vouloir anéanti une partie du suspense qu'elles s'étaient pourtant données du mal à installer dans "Koh-Lanta" ? Petit retour en arrière. En fin de soirée, ce mardi, Grâce, ambassadeur des Paniman (équipe jaune), et Quentin, son homologue chez les Tinago (équipe rouge), n'ont pas tergiversé au moment de décliner l'identité du candidat sacrifié sur l'autel de la réunification. Chacun s'étant engagé auprès de leurs coéquipiers respectifs à ne pas les éliminer, les deux ambassadeurs, déterminés l'un comme l'autre à ne pas flancher, ne sont pas parvenus à s'accorder sur un nom. Et s'en sont remis au... tirage au sort, fatal à Quentin.
Et maintenant ? Si tout se passait comme prévu, le charpentier mosellan de 26 ans devrait quitter l'île dans l'épisode de mardi prochain. Mais un indice, qui semble avoir échappé à la vigilance de la production, peut nous faire légitimement douter de ce scénario établi. Dans le pré-générique de l'émission, les téléspectateurs les plus attentifs ont décelé la présence de Quentin à l'épreuve du tir à l'arc. Jusque-là, rien de surprenant ! Le problème réside dans le fait que l'épreuve en question n'a pas encore été disputée par les aventuriers... S'il est présent sur le pas de tir, comme cette image semble le démontrer, Quentin ne peut donc pas déjà être éliminé.
L'hypothèse de cette vraie-fausse élimination pourrait être renforcée par le découpage brutal de l'émission après le tirage au sort et davantage encore par le ton utilisé par Denis Brogniart dans le clip diffusé en toute fin d'émission pour inviter le téléspectateur à être au rendez-vous du prochain épisode. De façon tout à fait consciente cette fois, l'animateur use en effet de superlatifs et promet "du jamais vu dans toute l'histoire de 'Koh-Lanta'" et "un coup de massue".
De là à affirmer que Quentin a réussi - pour une raison ou pour une autre - à sauver sa place dans l'aventure malgré son mauvais tirage ? Contactée par puremedias.com, ALP, sans rien révéler de la suite de l'aventure, confirme que Quentin est "le sortant des ambassadeurs quoiqu'il arrive". Cependant, ajoute-t-elle, "dans 'Koh-Lanta', tout est possible et cette édition l'a de nouveau montré avec un abandon (celui de Benjamin, ndlr) et une sortie médiale (celle de Martin, ndlr) qui ont rebattu toutes les cartes du jeu avant la réunification".
ALP termine par rappeler que dans sa longue histoire, l'émission a déjà réservé des surprises une fois la réunification passée. "Sur l'édition all-stars baptisée 'L'ile des héros' lors de l'épreuve d'orientation, Alexandra avait fait une chute de tension, provoquant son évacuation puis son élimination". Celle qui avait gagné "Koh-Lanta : Les 4 terres" quelques mois plus tôt, fut ainsi la première candidate de l'histoire à quitter le jeu en finale sur décision médicale.