Un "Koh-Lanta" à l'accent régional. Cette saison du jeu d'aventure de TF1 baptisée "Les 4 Terres" s'est achevée vendredi soir avec la victoire d'Alexandra, face à Brice, pourtant vainqueur de la mythique épreuve des poteaux. Depuis le 28 août dernier, les téléspectateurs avaient pu suivre le parcours de 24 candidats - un record - répartis en quatre équipes en fonction de leur région, là-aussi une première. Au final, c'est la tribu de l'Est (les Verts) qui a dominé cette saison avec une équipe restée intouchable jusqu'à la réunification et une victoire de sa dernière représentante en finale, Alexandra.
Enfin, ce "Koh-Lanta" a été dédié à la mémoire de Bertrand-Kamal, membre de cette même tribu, décédé en septembre dernier des suites d'un cancer à l'âge de 30 ans. Un fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas a même vu le jour sous l'impulsion d'Adventure Line Productions, qui produit le programme.
Côté audiences, le jeu signe un très bon bilan. Les 15 numéros de ce "Koh-Lanta : Les 4 Terres" ont été suivis en moyenne et en audience veille par 5,52 millions de fidèles le vendredi soir, selon Médiamétrie, pour une part de marché de 26,3% auprès de l'ensemble du public (4+) et de 40,1% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50). La précédente édition, "L'île des héros", diffusée au printemps, avait pour sa part pu compter sur 6,20 millions de Français en moyenne et en audience veille. La part de marché s'était élevée à 25,7% sur les individus âgés de 4 ans et plus et à 40,3% sur la cible commerciale. Cette saison s'était déroulée lors du premier confinement en France.
En audience cumulée, en prenant en compte les 14 premiers numéros, ce nouveau "Koh-Lanta" a rassemblé en moyenne 6,10 millions d'amateurs, soit 27,0% des 4+ et 42,0% des FRDA-50. Fin août, le premier épisode s'était distingué par ses performances en signant un lancement au plus haut depuis 2017 devant 5,66 millions de fans (31,0% des 4+ et 44,0% des FRDA-50) et en enregistrant même un gain d'un million de personnes en replay.
Une nouvelle saison de "Koh-Lanta", toujours présentée par Denis Brogniart, a déjà été mise en boîte cet automne et se déroulera cette fois en Polynésie française, pour une diffusion attendue début 2021.