Une finale pas comme les autres pour "Koh-Lanta". Vendredi soir, TF1 diffusera la finale de cette édition baptisée "Les 4 Terres" et dédiée à la mémoire de Bertrand-Kamal, candidat disparu le 9 septembre dernier des suites d'un cancer du pancréas alors qu'il était âgé de seulement 30 ans. Si un hommage lui a été rendu à deux reprises ces dernières semaines - après l'annonce de son décès et après son élimination du jeu - la première chaîne a de nouveau prévu de mettre à l'honneur Bertrand-Kamal à l'occasion de la finale.
Dans un communiqué, Adventure Line Productions - société qui produit "Koh-Lanta - annonce ainsi la création d'un fonds dédié à la recherche sur le cancer du pancréas baptisé "Pour Bertrand-Kamal" et qui sera porté par la fondation ARC, "avec les conseils du professeur Fabrice André qui a suivi Bertrand-Kamal tout au long de son combat contre la maladie". Ce fonds permettra de financer des projets de recherche sur ce cancer qualifié de "silencieux", car souvent détecté trop tard.
Vendredi soir sur TF1, pendant la finale, un appel aux dons sera lancé en présence d'Annick et de Samir, les parents de Bertrand-Kamal, un aventurier dont Denis Brogniart était très proche, comme il l'a confié à de nombreuses reprises. "Il rêvait de s'engager lui-même, une fois guéri. Il me l'avait confié. Il n'en a pas eu le temps. A nous d'honorer sa mémoire à travers ce fonds, de reprendre le flambeau pour sauver des vies", souligne l'animateur dans le communiqué de presse.