Son flambeau restera allumé pour l'éternité. Vendredi soir, dans "Koh-Lanta : Les 4 Terres", pour l'épreuve d'immunité, les aventuriers encore en lice ont eu la surprise d'apprendre de la bouche de Denis Brogniart que la personne qui terminerait à la dernière place de l'épreuve d'adresse proposée serait éliminée sur le champ. Il s'agissait pour les candidats, à l'issue d'un petit parcours, de se saisir d'un grapin pour récupérer trois pièces de bois situées à sept mètres de distance pour les hommes et à six mètres pour les femmes.
Si Angélique a remporté l'épreuve, le duel final a opposé Dorian à Bertrand-Kamal. Et c'est finalement l'ancien membre de la tribu de l'Ouest qui a triomphé par rapport au charismatique ancien leader de l'Est. Le départ soudain de Bertrand-Kamal a ému aux larmes ses coéquipiers, à commencer par Loïc, son "frère d'aventure", mais aussi Laurent, Joaquina ou Alexandra. "On a dit qu'on allait le plus loin possible ensemble. Je suis dégoûté qu'il parte...", a réagi Loïc.
Une élimination particulière dans l'histoire de "Koh-Lanta" puisque Bertrand-Kamal est décédé le mois dernier à l'âge de 30 ans des suites d'un cancer. "'Koh-Lanta', c'est une belle leçon de vie. C'est une déception énorme, mais c'est une aventure énorme", a estimé en larmes le regretté candidat dans la foulée de son départ de l'aventure.
A l'issue de la soirée, TF1 a diffusé une petite séquence au cours de laquelle Denis Brogniart a interrogé Samir, le père de celui que tous surnommaient "BK". L'occasion pour celui-ci d'expliquer pourquoi il était important pour sa famille de continuer à voir Bertrand-Kamal évoluer à l'écran ces dernières semaines. "Grâce à ces épisodes, j'ai l'impression que mon fils est encore avec moi", a confié Samir.
Le générique de fin de "Koh-Lanta" a été entièrement dédié à Bertrand-Kamal vendredi soir. Les téléspectateurs pourront le retrouver dans le jeu d'ici quelques semaines puisqu'il fait désormais partie du jury final. puremedias.com vous propose de revoir le départ de Bertrand-Kamal.