Des aventuriers prêts à en découdre. Ce soir, TF1 diffusera la première partie de la finale de "Koh-Lanta". Cette édition baptisée "Les 4 Terres" a vu pour la première fois 24 candidats venus de la France entière s'affronter au sein d'équipes composées en fonction de leurs régions. Une promesse qui n'a cependant tenu que le temps que de quatre numéros puisque dès le 5e épisode, les quatre tribus ont fusionné en deux équipes, avant de procéder à l'habituelle réunification le 16 octobre dernier.
Sur les quatre tribus d'origine, seule le Sud ne dispose plus d'aucun représentant suite à l'élimination d'Ava. Pour cette finale présentée par Denis Brogniart qui débutera par l'épreuve d'orientation - avant les poteaux vendredi prochain - les téléspectateurs retrouveront donc une représentante du Nord, deux de l'Est et deux de l'Ouest. Pour le Nord, c'est la charismatique Lola qui tentera de nouveau de défendre sa place ce soir, une semaine après la perte de son alliée de toujours, Angélique. La jeune femme de 23 ans peut se targuer d'avoir eu en sa possession pas moins de deux colliers d'immunité, ce qui lui a permis d'influencer le jeu et de tenter de nouer une alliance, qui a brutalement pris fin vendredi dernier.
Il faut dire que l'autre finaliste en présence, Dorian (Ouest) a fait le choix du coeur en sauvant celui avec qui il a débuté l'aventure chez les orange, Brice. L'animateur radio, menacé, s'est sauvé en remportant l'avant-dernière épreuve d'immunité et en créant in extremis une nouvelle alliance avec Dorian et Loïc.
Ce dernier, représentant de l'Est, est le benjamin de cette saison, à tout juste 20 ans. Solide sur le plan sportif, il s'est distingué en terminant premier de la dernière épreuve d'immunité. Alexandra, 32 ans, venue de la même tribu, est la cinquième et dernière finaliste. Moquée par une partie de ses co-équipiers, notamment Hadja, au début de la saison, elle s'est distinguée par son aisance sur les épreuves de logique. Sur la vie de camp, elle est celle qui a pu apporter le plus de manioc à ses compagnons d'infortune.
Cette finale en deux parties a été testée par TF1 au printemps dernier pour "L'île des héros" à l'occasion du confinement et de l'arrêt des tournages qui avait contraint la chaîne à trouver des solutions pour laisser son programme phare plus longtemps à l'antenne. Mais contrairement à la fois précédente, cette saison a bien été pensée pour une diffusion sur 15 épisodes, comme Adventure Line Productions, qui produit le programme, l'a indiqué à puremedias.com il y a quelques semaines. ALP assure même que l'épisode dédié à l'orientation ce soir sera "aussi long" que les autres épisodes de la saison.
A date et en audience veille, "Koh-Lanta : Les 4 Terres" a pu compter le vendredi soir devant ses 13 premiers épisodes sur une moyenne de 5,39 millions de fidèles, pour une part d'audience de 26,1% auprès de l'ensemble du public et une part de marché de 40,6% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans, selon Médiamétrie. A titre de comparaison, "L'île des héros", diffusée au printemps, avait rassemblé, toujours en audience veille, 6,20 millions de téléspectateurs (25,7% des 4+ et 40,3% des FRDA-50) tout au long de ses 15 numéros.