Les fans seront certainement encore frustrés. Comme lors de la précédente édition, TF1 a décidé de diviser en deux épisodes le final de la saison "Les 4 terres" de "Koh-Lanta", présentée par Denis Brogniart et produite par Adventure Line Production. Ainsi, les fidèles du jeu découvriront un épisode le vendredi 27 novembre prochain, à 21h05, qui sera dédié exclusivement à l'épreuve d'orientation. A priori, sans que ce soit encore officialisé par la chaîne, la Une devrait proposer le vendredi suivant l'épreuve des poteaux et la révélation du gagnant de cette saison.
Cette décision rappelle forcément le découpage de la précédente saison, "L'île des héros", qui avait vu une partie de ses épisodes raccourcis par un fractionnement souvent artificiel en deux numéros. TF1 avait fait ce choix contraint et forcé par à l'arrêt des tournages pour raisons sanitaires et face à la chute des investissements publicitaires. Comme ses rivales, la chaîne avait dû faire drastiquement baisser son coût de grille. Lors de ce premier confinement, la chaîne et la production étaient également confrontées à l'incertitude de pouvoir mettre en boîte une finale en direct tant que le confinement n'était pas levé, et avaient donc préféré rallonger la saison plutôt que d'y renoncer.
Interrogée aujourd'hui par puremedias.com, ALP précise que la finale n'a "pas été découpée en deux parties". "Cette année, il y a un épisode supplémentaire. Cela fait que nous gardons la mécanique qui avait été mise en place lors de la période de confinement, à savoir un épisode qui présente l'orientation et le vendredi suivant un épisode des poteaux avec un plus long direct", explique la société de production de "Koh-Lanta". Et d'ajouter : "Nous sommes sur 15 épisodes au lieu de 14. Cela n'a rien à voir avec la mise en confinement. Cela avait été défini bien en amont". ALP assure que l'épisode dédié à l'orientation sera "aussi long" que les autres épisodes de la saison.
Pour rappel, dans une interview accordée à puremedias.com en juin dernier, Alexia Laroche-Joubert, patronne d'Adventure Line Productions, avait déclaré qu'elle "s'opposerait" à tout découpage d'épisodes de la saison des "4 Terres". "Etant donné que deux saisons sont parfois diffusées la même année, si on les étirait, ça équivaudrait quasiment à conclure une saison un vendredi et à en débuter une autre le vendredi suivant", a-t-elle ajouté, estimant que ça "nuirait au programme".