L'incertitude est levée. Les fans de "Koh-Lanta" peuvent dorénavant noter dans leur agenda la date du 5 juin : ce soir-là, ils connaîtront enfin le nom du gagnant ou de la gagnante de "L'île des héros". Mais la dernière ligne droite sera longue car d'ici-là, toutes les émissions qui nous séparent de l'affrontement final seront en réalité des moitiés d'épisodes, à commencer par celle de vendredi.
Ce 15 mai, les téléspectateurs découvriront ainsi un épisode qui s'arrêtera à l'issue de l'épreuve de confort, et ils devront patienter une semaine de plus pour découvrir le nom des deux aventuriers éliminés aux portes de la finale. Car le 22 mai, la deuxième moitié de l'épisode proposera une épreuve d'immunité à hauts risques. Le candidat qui se classera dernier sera éliminé sur le champ, avant l'élimination d'un deuxième aventurier lors du dernier conseil de l'aventure.
Le 29 mai, Denis Brogniart donnera le coup d'envoi de l'épreuve mythique d'orientation, au cours de laquelle les cinq candidats encore en course s'affronteront pour trouver un poignard. Mais seuls trois d'entre eux seront qualifiés pour l'ultime épreuve, celle des poteaux. Une épreuve qui ne sera proposée sur TF1 que le 5 juin, suivie de la traditionnelle finale en direct avec la révélation du nom du ou de la grand(e) gagnant(e). Cette finale sera filmée sans public. Pour l'heure, la chaîne et ALP n'ont pas encore tranché une question : tous les aventuriers de la saison seront-ils présents en plateau, ou ce privilège sera-t-il réservé aux seuls membres du jury final ?
Prévue à l'origine pour une édition condensée de onze épisodes, cette édition 2020 de "Koh-Lanta" aura finalement compté pas moins de quinze numéros et permis à TF1 d'occuper - avec un succès impressionnant - sa case du vendredi soir pendant près de quatre mois. Une nécessité pour la chaîne face à l'arrêt des tournages pour raisons sanitaires et à la baisse drastique des investissements publicitaires qui l'a contrainte, comme ses rivales, à faire drastiquement baisser son coût de grille. La chaîne et la production étaient également confrontées à l'incertitude de pouvoir mettre en boîte une finale en direct tant que le confinement n'était pas levé, et ont donc préféré rallonger la saison plutôt que d'y renoncer.