Le sacrifice plus fort que le déshonneur dans "Koh-Lanta : Le feu sacré" ! Après de longues minutes - peut-être des heures de négociations ce mardi 11 avril 2023 sur TF1 - Grâce, ambassadeur des Paniman (équipe jaune), et Quentin, son homologue chez les Tinago (équipe rouge), n'ont pas tergiversé au moment de décliner l'identité du candidat sacrifié sur l'autel de la réunification. Chacun s'étant engagé auprès de leurs coéquipiers respectifs à ne pas les éliminer, les deux ambassadeurs, déterminés l'un comme l'autre à ne pas flancher, ne se sont pas parvenus à s'accorder sur un nom. Et s'en sont remis au... tirage au sort.
Dans les derniers instants irrespirables de l'émission, Denis Brogniart a donc demandé le plus solennellement du monde à Grâce et Quentin de piocher l'une des deux boules dans un sac, la noire étant synonyme d'élimination. "Tendez le bras, retournez-le, ouvrez !", a-t-il lâché aux deux protagonistes.
Grâce, sûre d'elle, jubile à l'intérieur comme à l'extérieur, lançant, dans un sourire, sa boule blanche dans les airs. Quentin, lui, découvre entre ses mains la boule noire et la cruelle conséquence qui l'accompagne... Le couperet est tombé. Fin de l'histoire pour le jeune survivant, qui n'a pas le temps de piper mot avant que TF1 ne mette un terme à l'épisode sur fond de musique dramatique.
A lire aussi : "Koh-Lanta" : Quentin a-t-il vraiment été éliminé aux ambassadeurs ? Cette image qui laisse peu de place au doute
Ce n'est en effet que la semaine prochaine, mardi 18 avril 2023, que les téléspectateurs, frustrés à n'en pas douter, découvriront les premiers mots des deux ambassadeurs mais surtout les réactions de leurs coéquipiers d'aventure, désormais réunis sous une et même bannière blanche. L'élimination de Quentin donne ainsi l'avantage numérique aux anciens jaunes emmenés par Nicolas. Mais le collier, remis par Quentin à Frédéric en prévision de sa potentielle élimination à l'issue de la réunion des ambassadeurs, pourrait évidemment bouleverser le cours du jeu et les futures stratégies.