Une bouchée qui aurait pu lui coûter cher. Ce mardi 28 février 2023, dans "Koh-Lanta : le feu sacré", les nouveaux aventuriers de TF1 ont joué avec le feu en ingurgitant un aliment non-comestible. Sans véritable danger pour l'homme, le fruit de l'arbre du pandanus a tout de même provoqué des maux de gorge intenses à certains candidats et a valu à Quentin, une bonne intoxication alimentaire. Pour autant, la production du jeu d'aventure n'est pas intervenue pour dissuader le jeune homme d'ingérer ce fruit allergène pour lui.
"Une fois que l'aventure commence, on fait appel au bon sens des candidats, nous a expliqué Julien Magne, le directeur des programmes chez Adventure Line Production (ALP). En France, quand vous vous baladez en forêt, vous n'allez pas croquer dans un champignon au hasard. Sur 'Koh-Lanta' c'est pareil. Ce sont des aventuriers, des Robinson Crusoé, on ne leur fait pas un catalogue de tout ce qui ce mange ou mange pas sur l'île".
Pour autant, la production reste extrêmement vigilante. "Les aventuriers sont encadrés par une équipe de tournage toute la journée. Si jamais un aventurier portait à sa bouche un aliment toxique et dangereux, évidemment l'équipe de tournage interviendrait. Dans ces cas-là, les caméramans ont l'autorisation d'intervenir. Il est impensable de laisser un aventurier mettre son intégrité en danger" assure Julien Magne.
Il faut dire que dans "Koh-Lanta" rien n'est laissé au hasard. "Plusieurs semaines avant le début du tournage, on envoie un expert local pour repérer la faune et la flore sur l'île, nous révèle-t-il. Dans un second temps, l'équipe en charge des camps fait un tour de l'île pour faire un listing très complet de ce qui est comestible, de ce qui est comestible mais pas dangereux et ce qui pourrait être dangereux si c'était ingéré par les aventuriers. On procède de la même manière avec les animaux".
Une fois ce listing des plantes ou racines toxiques effectué, toutes les équipes de production de l'émission sont informées et briefées. Une liste est même imprimée "dans la hutte technique" qui se trouve à quelques centaines de mètres du camp des candidats et où les aventuriers n'ont pas le droit d'aller.
Avant le lancement de l'aventure, les candidats ont le droit à deux briefs de la production : un premier dispensé par le médecin de l'émission qui leur explique comment survivre sur l'île ("beaucoup boire, mettre de la crème solaire, etc") et leur explique aussi les protocoles d'urgence ("Ils ont a leur disposition une radio qui est branchée 24 heures sur 24 sur le canal du médecin. Ils peuvent le contacter en cas d'urgence").
Enfin, "la personne en charge de la sécurité sur le tournage va informer les aventuriers et leur faire la liste à la fois des animaux mais aussi des plantes dangereuses. Il leur montre des photos des poissons, coquillages ou aliments non comestibles, etc... Par exemple, sur cette saison du "Feu Sacré", il y avait quelques arbres sur le camp dont la sève était ultra-toxique. Un liquide noir coulait des arbres donc c'était très visible. Évidemment, ça fait parti des éléments dont on leur a parlé avant", explique-t-il. Cependant, les aventuriers ne sont pas informés de "tout ce qui est comestible sur l'ile". "On ne va tout leur montrer non plus, c'est à eux de le découvrir" conclut-il.