La sentence est-elle irrévocable ? Selon une information de "Capital" lundi, une ancienne candidate de l'émission de survie "Koh-Lanta", Carole P. a été révoquée pour sa participation au jeu d'aventures de TF1 lorsqu'elle était en arrêt maladie. Après un jugement du tribunal administratif de Clermont-Ferrand datant du 4 juillet, elle a été révoquée de son poste d'agent territorial à Clermont Auvergne Métropole (CAM).
Fonctionnaire territoriale depuis 2004, son employeur avait entamé une procédure disciplinaire qui avait abouti en mai 2017 à sa révocation par le président de la CAM. Selon les explications du tribunal administratif, données dans le jugement que "Capital" a relayé, Carole P. aurait connu depuis 2009 "de nombreuses et longues périodes de congés de maladie". La collectivité lui reproche une "multitude de fautes", dont notamment "sa participation à des émissions de télé-réalité, comme 'Koh-Lanta' au printemps 2015, toujours pendant des périodes de congés de maladie, parfois rémunérée et toujours sans autorisation de cumul d'activité". "Elle a apparemment su trouver des médecins pour lui prescrire des arrêts maladie lui interdisant de travailler, mais sans que celui-ci lui interdise de pratiquer par ailleurs des activités physiques intenses", ajoute le jugement.
L'ancienne participante du programme animé par Denis Brogniart avait alors contesté en 2017 sa révocation auprès du conseil de discipline de recours de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce conseil avait alors allégé sa sanction en septembre 2017 en transformant sa révocation en "une sanction d'exclusion temporaire de fonctions pour une durée de deux ans, dont un an assorti du sursis", précise le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Clermont Auvergne Métropole avait ensuite demandé au tribunal administratif l'annulation de cet avis, ce que la collectivité a donc obtenu le 4 juillet dernier.
Selon "La Montagne", Carole P. a décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif. "L'exclusion temporaire, nous ne la contestons pas. En revanche, la révocation décidée par l'arrêté du président de Clermont Auvergne Métropole est la sanction la plus lourde", a indiqué l'avocat de l'ex-candidate de "Koh-Lanta". Et d'ajouter : "C'est cette décision qu'elle conteste. Nous demandons deux choses : la suspension en référé de l'exécution de cet arrêté de révocation et nous demandons au juge de réviser le jugement du tribunal administratif sur le fond, c'est-à-dire sur la légalité de l'arrêté du président de la CAM."
Carole P. avait participé à la saison 15 de "Koh-Lanta" qui avait été diffusée de février à mai 2016. Membre de l'équipe rouge des Aopoh, elle n'avait pas fait long feu dans la compétition en étant la première éliminée de sa tribu. Elle avait été éliminée au bout de 12 jours d'aventure lors du quatrième épisode de l'émission.