C'est reparti pour un tour ! Ce soir et lundi prochain, à 20h50, M6 diffusera les portraits des 14 agriculteurs de la huitième édition de son émission de dating agricole, "L'Amour est dans le pré". Karine Le Marchand est ainsi partie à la rencontre de ces 11 hommes et 3 femmes, entre 28 et 52 ans, qui vivent entre la Somme et les Alpes de Haute-Provence. Tous espérent rencontrer l'âme soeur.
Néanmoins, la saison 8 de l'émission de M6 n'accueille pas d'agriculteur homosexuel, "au grand regret" de Karine Le Marchand. Dans un entretien accordé à nos confrères de 20 Minutes, l'animatrice de "L'Amour est dans le pré" confie que les agriculteurs gays et agricultrices lesbiennes ont été peu nombreux à s'inscrire pour trouver l'amour de sa vie. "On n'a pas trouvé, on n'a pas beaucoup reçu beaucoup de courriers" avoue-t-elle.
"Je le regrette vraiment car l'émission est très regardée, et comme j'ai toujours été très homophile, enfin vous voyez ce que je veux dire, j'aurais adoré avoir un mariage homo dans l'émission, cela aurait été un super message" précise Karine Le Marchand. Selon l'animatrice, les répercussions de l'émission pousseraient certains agriculteurs à renoncer à l'inscription. "Le fait qu'il n'y ait pas tant de candidatures renvoie aussi au fait que les caméras n'attirent pas que de la bienveillance, et que la notoriété peut être plus compliquée à vivre dans certaines situations" analyse ainsi Karine Le Marchand.
Autre sujet abordé par l'animatrice : les participants à la recherche de la notoriété, comme Justine l'an passé. "On fait toujours attention ! Seulement, on ne pourra jamais exactement mesurer la sincérité de quelqu'un qui écrit" explique l'animatrice. "Et puis si les agriculteurs préfèrent parfois sélectionner en fonction du string ou du maillot envoyé sur les photos de prétendantes, c'est eux qui prennent le risque ! Mais, c'est vrai qu'on a senti, cette année, une inquiétude sur la sincérité des courriers qu'ils allaient recevoir" note-t-elle.
S'il n'y a pas de candidat homosexuel dans ce cru 2013 de "L'Amour est dans le pré", la donne avait failli être différente l'an passé. La productrice, Virginie Matéo, avait en effet confié à Oops ! avoir eu un agriculteur gay dans le casting de la saison 7. "On en avait un cette année, mais ça a été dramatique. Il est mort quelque temps après qu'on l'a casté. Il avait 41 ans et il a fait un arrêt cardiaque. Il aurait dû être dans l'émission..." racontait-elle alors.
"Mais c'est vrai que c'est difficile. Il y a peu d'agriculteurs qui acceptent d'avouer leur homosexualité, ils savent qu'à la campagne, ce n'est pas évident" assure Virginie Matéo. "Ce qui nous intéresse, ce sont des gens sincères, qu'ils soient hétéro ou gay. Et puis, on ne fait pas un reportage sur la sexualité des gens, mais sur la recherche de l'amour" tenait alors à rappeler Virginie Matéo.