Des résultats encourageants. Ce lundi 25 novembre pour la première partie du bilan, Karine Le Marchand convie les agriculteurs de la 19e saison de "L'amour est dans le pré" dans un camping. L'occasion de revenir sur leur aventure et surtout sur leur vie sentimentale. Après quatorze semaines de diffusion, cette saison se distingue particulièrement par son bilan impressionnant : huit couples formés sur les douze candidats, un record qui n’avait pas été atteint depuis six saisons. Il faut dire qu'un fait se démarque cette année : la grande évolution des candidats, qui, cette fois-ci, semblent avoir franchi un cap en matière d'ouverture et de communication.
Interrogée par "Télé 2 Semaines", l’animatrice a détaillé ce qui, selon elle, a contribué à ce succès. "Nous n’avions rien vu venir mais on savait que les agriculteurs de cette édition avaient une grande maturité émotionnelle. Beaucoup sont allés voir des psychologues, sont parvenus à verbaliser leurs difficultés. Ce sont des gens pour qui c’est plus facile de rencontrer quelqu’un. On est loin du paysan taiseux !", confie-t-elle. Pour elle, ces candidats n’ont pas seulement travaillé sur leur image, mais ont aussi pris le temps d'explorer leur propre vie intérieure, ce qui a facilité leur rencontre amoureuse. "Le bilan est souvent une étape importante parce qu’effectivement, les duos choisissent de s'engager ou non. Ça accélère le processus de réflexion qui prendrait peut-être plus de temps s’il n’y avait pas cette échéance. Ça oblige à se poser les vraies questions", ajoute-t-elle.
"Des participants nous donnent même de vraies leçons d’humilité, comme Valentin qui est présent pour Flavie (atteinte d’un cancer, ndlr) alors qu’ils ne se connaissent que depuis une semaine. Ça montre aussi que les jeunes sont capables de s’engager", ajoute-t-elle à propos du jeune agriculteur, qui a décidé de rester aux côtés de sa nouvelle amoureuse pendant son combat contre la maladie. "Ils arrivaient à verbaliser leur fonctionnement et leur parcours. Ils pensent beaucoup, ruminent, réfléchissent, verbalisent. C'est plus facile de rencontrer quelqu'un quand on exprime ce qu'on est. Et tous s'expriment, ce sont des livres ouverts. C'est assez facile", constate Karine Le Marchand dans une autre interview accordée à "Télé-Loisirs".
L’animatrice, qui a déjà commencé à filmer les premiers portraits de la saison suivante, qui va célébrer les vingt ans du programme, reste confiante quant à l’avenir de son émission, alors que l'accompagnement psychologique fait désormais partie intégrante du processus de rencontre. En août dernier, la présentatrice avait confié à "Télé 7 jours", qu’elle avait elle-même instauré la présence d’un psychologue sur les tournages de l'émission. "C'est moi qui l’ai instauré, il y a quinze ans", avait-elle expliqué. "Entre le moment où l’on présente les candidats et où les filles viennent à la ferme, il se passe parfois 6 mois durant lesquels, désormais, ils peuvent entamer un travail personnel", détaillait l’animatrice.
Un choix motivé par le besoin d’accompagner les candidats, souvent confrontés à des émotions fortes et à une exposition médiatique soudaine. "Si chacun d’entre nous était filmé pendant sa période de drague, cela serait aussi une thérapie. C’est une chose de vouloir vivre une histoire d’amour, c’est une autre de vivre le début d’une histoire et se rendre compte à quel point on se trompe sur soi-même. Quand on rencontre nos agriculteurs, ils sont dans une grande solitude et ils sont très courageux de l’avouer", avait-elle expliqué. "Le regard des autres et le fait d’être un peu jeté en pâture dans les médias alors qu’ils sortent de leur campagne, c’est quelque chose qui peut s’avérer bouleversant pour eux", soulignait-elle. "Quand ils sont confrontés à des sentiments amoureux et des émotions, cela peut réveiller des abandons ou des deuils non cicatrisés et qui peuvent être dévastateurs".
Cette saison 19 a mis en lumière l'importance de cet accompagnement psychologique, comme en témoigne Manuela, l’éleveuse de poules d'ornement. Après avoir accueilli Didier et Pierre chez elle, Manuela n’a pas caché que l’aventure l’avait "brassée". Lors du bilan, elle a tenu à souligner l'importance du soutien psychologique qu’elle a reçu durant l’émission. "Elle est toujours là", confie-t-elle à "Télé-Loisirs", en parlant de la psy de l’émission. "Je trouve ça génial. C'est important parce qu'elle permet de prendre du recul", explique Manuela, qui n’a pas hésité à solliciter la professionnelle à plusieurs reprises. "Elle m'a vraiment aidée. Elle est top. C'est compliqué de gérer ses émotions", constate-t-elle. Manuela décrit également comment la psychologue est intervenue régulièrement pour l’aider à surmonter les moments difficiles : "Quand elle sait que je passe (à la télévision, ndlr), on s'appelle parfois le lundi et elle me dit : 'Tu m'envoies un message si ça ne va pas' et lorsque je le fais, un quart d’heure après, j’ai une réponse : on cale un rendez-vous ou on s’envoie trois SMS, et cela débloque le truc".