Quelle place pour les femmes dans l'économie ? Ce soir à 20h55, François Lenglet présentera un numéro inédit de "L'angle éco", baptisé "La guerre des sexes" sur France 2. Au cours de cette émission, le journaliste économique proposera de nombreux reportages retraçant l'évolution de la société par rapport aux femmes et au milieu du travail.
Ainsi, le prime time évoquera les premières femmes au XXe siècle qui ont eu accès à des métiers dits masculins. "Au travail, les hommes ont dû laisser des places aux femmes, mais ils continuent, en moyenne, de gagner 25% de plus qu'elles. Et si une femme sur trois est à temps partiel, c'est seulement un homme sur huit", précise la chaîne dans un communiqué, avant de s'interroger : "Quand arrive une naissance, en France, pourquoi est-ce plus souvent la mère qui lève le pied au travail ? Quel est le regard porté sur les couples où l'homme a décidé de s'arrêter pour s'occuper des enfants ? Pourquoi la maternité est elle un frein à la carrière ?"
De plus, "L'angle éco" reviendra sur les mouvements féministes qui sont nés à la suite de l'affaire Weinstein et qui ont conduit de nombreuses femmes à travers le monde à dénoncer le harcèlement ou les agressions sexuelles qu'elles ont subis. Enfin, l'émission s'envolera en Norvège où une politique très active de quotas pour la parité a mené de nombreuses femmes à prendre la tête d'entreprises ou à diriger le pays. Pour clôturer l'émission, François Lenglet interrogera Christine Lagarde, directrice du FMI et Emma, l'auteure de la bande dessinée "Un autre regard".
A l'issue de "L'angle éco", le présentateur animera un débat pendant plus d'une heure sur les relations hommes-femmes dans l'économie, avec la participation d'invités qui viendront proposer des solutions concrètes aux problématiques soulevées dans les reportages. Ainsi, la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa échangera avec Sophie de Menthon, présidente du mouvement ETHIC, Marc Lomazzi, chef du service économie du "Parisien", Sophie Binet, secrétaire générale adjointe CGT cadres et Jean-Claude Le Grand, responsable des ressources humaines à L'Oréal. L'éditorialiste Elisabeth Lévy sera également présente avec Thierry Pech, membre de "Terra Nova", Raphaël Liogier, sociologue et Garance Yverneau, PDG de 5A Conseil.