"Tout le sport" trentenaire. Toute la semaine, Fabien Levêque, présentateur depuis 2018 de la quotidienne dédiée au sport, célèbre l'anniversaire de cette "émission désormais historique". Depuis ses débuts, "TLS" a connu plusieurs incarnations : parmi elles, Henri Sannier détient le record de longévité. Le journaliste de sports a tenu la barre chaque soir entre 1997 et 2017.
Il a adressé, en toute fin d'émission ce lundi 18 septembre 2023, un message aux téléspectateurs de la Trois. "Gros clin d'oeil à l'occasion des trente ans de 'TLS'. J'ai eu l'occasion – et c'était un plaisir – de diriger cette émission et de la présenter pendant vingt ans. J'en garde des souvenirs merveilleux avec une superbe équipe. Il était question de passion et d'enthousiasme tout le temps", s'est-il réjoui en duplex.
Henri Sannier de révéler ensuite : "Pendant toutes ces années, nous nous sommes battus pour pérenniser cette émission tout simplement parce qu'à travers ces reportages, elle colle à l'actualité sportive et donne un supplément d'âme à l'actualité", analyse celui qui a quitté l'antenne en 2017.
"Depuis que je suis en retraite, je suis évidemment un fidèle téléspectateur, quasiment tous les soirs. Et je retrouve dans 'TLS', l'esprit qui était le nôtre. Continuez comme ça surtout ! Grâce à vous, l'émission est devenue absolument incontournable". "Il fait plaisir ce message du taulier Henri Sannier", a salué Fabien Levêque en refermant l'émission. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Avant d'être associé à un acronyme – "TLS" – le programme portait le nom passe-partout de "Journal des sports", à son arrivée à l'antenne avec Nelson Monfort en 1993. Ce n'est qu'un an plus tard, en 1994, que l'émission, créée à l'initiative de Gilles Cozanet et Jean Réveillon, directeur des sports de France 2 et France 3, et présentée par Gérard Holtz, trouve son nom définitif.
D'autres visages bien connus des téléspectateurs ont un temps animé l'émission. Ce fut le cas de Léon Zitrone mais aussi de Céline Géraud, première femme à incarner le programme à la fin des années 1990. Après l'ère Henri Sannier, Thomas Thouroude, une saison durant, puis Fabien Lévêque ont pris le relais.
Hier entre 20h00 et 20h17, "Tout le sport" a été regardé par 947.000 téléspectateurs, ce qui représente 4,8% du public âgé de quatre ans et plus.