Pascal Praud plus efficace qu'un psy ? 48 heures après la violente altercation qui l'a opposé à Laurent Ruquier et aux invités du talk-show "On n'est pas couché" sur France 2, Nicolas Dupont-Aignan était l'invité de Pascal Praud ce lundi matin dans "L'heure des pros" sur CNews pour un long debriefing de son passage dans l'émission. Samedi soir, le leader de "Debout la France" s'en était pris à "la petite caste" présente sur le plateau et notamment à la polémiste Christine Angot, accusée par l'homme politique d'être coupée de la réalité en vivant dans les beaux quartiers et donc de ne pas être confrontée au problème des migrants.
Sur CNews, Nicolas Dupont-Aignan n'a de nouveau pas mâché ses mots. "Nous avions un débat et toute personne qui n'est pas de leur avis est immédiatement qualifiée de fasciste", a-t-il estimé. Et de préciser un peu plus tard : "Ce n'est pas moi dans cette émission qui les ai agressés. Quand on n'est pas de leur avis, on est des idiots".
Parmi les éditorialistes présents sur le plateau, Jacques Séguéla a déploré le "côté tribunal populaire que la presse n'a pas à avoir", tout en précisant ne pas partager les idées du leader de Debout la France. Maurice Safran s'est placé du côté de Laurent Ruquier, critiquant l'attitude du leader politique, ce qui a eu le don de l'agacer. "Vous voyez dans quel état vous vous mettez ? Maurice Safran est une pile électrique ce matin parce qu'en fait, j'ai porté atteinte à cette petite caste qui veut dicter sa loi aux Français. Et vous en êtes solidaire", lui a lancé Nicolas Dupont-Aignan. Gérard Leclerc a pour sa part rappelé que Laurent Ruquier et le comédien Jean Benguigui présent lui aussi samedi soir sur France 2 avaient des origines modestes. "Je pense qu'ils n'ont pas été dans un quartier difficile depuis 30 ans, sinon ils ne nieraient pas des phénomènes objectifs", lui a rétorqué Nicolas Dupont-Aignan.
Et alors que Maurice Safran s'emportait de nouveau et lançait à l'homme politique qu'il était sorti du "cercle démocratique", le principal intéressé lui a répondu tout aussi vivement : "En disant ça, vous n'êtes plus journaliste, vous êtes militant politique et le problème justement des Français, c'est qu'ils n'ont plus confiance dans les médias, dans vous. (...) Ils voient bien que vous n'êtes pas impartial. Quand Jean-Luc Mélenchon le dit, il dit la vérité", a estimé Nicolas Dupont-Aignan. "Là c'est une émission dans laquelle on prend parti. C'est des éditorialistes", lui a rappelé Pascal Praud.
Le lieu de résidence parisien de Christine Angot a été également au centre des débats de "L'heure des pros", Elisabeth Lévy n'hésitant pas à dire que la polémiste de Laurent Ruquier vivait dans le quartier populaire de la Goutte d'or, à Paris, et non pas dans le très chic quartier du Luxembourg, comme Nicolas Dupont-Aignan l'avait affimé. Si ce dernier a reconnu son erreur, il ne s'est pas pour autant laissé démonter : "Au-delà de ça, ça montre qu'ils sont coupés des réalités", a-t-il souligné, en qualifiant son passage dans "On n'est pas couché" de "procès stalinien". puremedias.com vous propose de revoir une partie de cette séquence.