Retour à la capitale pour "La chanson de l'année". Programmé ce soir en prime time sur TF1, le show produit par DMLS TV sera présenté par Nikos Aliagas depuis les jardins du Palais-Royal cette année. Depuis 2015, l'émission était délocalisée en province, dans les arènes de Nîmes (Gard). Mais le contexte sanitaire a obligé la production à revoir ses plans. Outre le changement de lieu, l'émission se déroulera donc sans public : les téléspectateurs seront présents par écrans interposés pour danser sur les tubes du moment. "L'idée n'est pas de faire une émission dégradée mais de la repenser", résume Rémi Faure, le directeur de programmes de flux de TF1 au "Parisien".
Après une édition enregistrée en 2019, "La Chanson de l'année" renouera pour l'occasion en partie avec le direct et les téléspectateurs pourront voter tout au long de la soirée pour leur morceau préféré. 16 artistes se produiront sur cette scène éphémère parisienne : outre les incontournables Vitaa & Slimane avec "Avant toi", sont attendus Heuss l'Enfoiré ("Moulaga"), Claudio Capéo ("Ma jolie"), Dadju ("Bobo au coeur"), Jean-Baptiste Guégan ("Retourner là-bas"), Les Frangines ("Donnez-moi"), Camélia Jordana ("Facile"), Clara Luciani ("Ma soeur"), Vianney ("N'attendons pas"), Hoshi ("Amour censure"), Benjamin Biolay ("Comment est ta peine ?"), Gradur & Heuss l'Enfoiré ("Ne reviens pas"), Bilal Hassani ("Je danse encore"), Carla ("Bim Bam toi"), Soolking & Dadju ("Meleğim") et Aloïse Sauvage ("A l'horizontale").
Par mesure de sécurité, la moitié des artistes enregistrera sa prestation dans les conditions du direct la veille du jour J. En parallèle des stars en compétition, Nikos Aliagas accueillera Amir - vainqueur de l'édition 2019 avec "Longtemps" -, Patrick Bruel, Yannick Noah, Boulevard des Airs, Tryo ou encore El Capon. L'année dernière, "La Chanson de l'année" avait enregistré un score en nette baisse en étant suivie en moyenne par 2,90 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. La part d'audience avait atteint 15,9 % auprès de l'ensemble du public et 21,7% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible sur laquelle TF1 était large leader.