Une création française qui traverse la Manche. Habituellement, le secteur audiovisuel est plutôt accoutumé au trajet inverse. Et pourtant, "Deadline" révèle que le producteur britannique STV Productions ("The Victim") développe actuellement une adaptation du format français "La chanson secrète", produit par DMLSTV et diffusé par TF1. La distribution des droits du format, dont le titre anglais sera "The Secret Song" a été assurée par Vivendi Entertainment, qui a notamment déjà exporté "Guess My Age", autre création française.
Outre l'Angleterre, le format créé par Mathieu Vergne et Anne Marcassus intéresse également l'Allemagne, où la branche locale d'ITV Studios a posé une option dessus. Dix autres pays travaillent également sur une adaptation de "La chanson secrète", dont la Finlande. Au printemps, une adaptation, par Warner Bros., aux Pays-Bas avait également été évoquée. Côté britannique, David Mortimer, dirigeant de STV Productions a déclaré : "Nous sommes toujours à la recherche du prochain gros divertissement événement et je suis convaincu que le public britannique va adorer 'The Secret Song'".
Pour vendre le programme, Vivendi Entertainment a vanté "le nouveau show numéro 1 en France en 2018". Il faut dire que le premier numéro de "La chanson secrète" avait été un vrai carton sur TF1. Diffusé le samedi 29 décembre 2018, le programme animé par Nikos Aliagas avait fédéré 4,85 millions de téléspectateurs en audience veille, selon Médiamétrie, soit 23,3% du public de quatre ans et plus et 35,5% sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), la cible publicitaire privilégiée de TF1.
Le 14 septembre dernier, le deuxième numéro de "La chanson secrète" avait convaincu 3,30 millions de mélomanes (21,5% de PDA 4+ et 31,8% des FRDA-50). Le 1er novembre, le troisième numéro de l'émission, diffusée cette fois un vendredi soir, avait séduit 4,40 millions de personnes (23,6% du public et 33% des FRDA-50). Pour rappel, dans "La chanson secrète", un artiste, chanteur, humoriste, sportif ou comédien est installé dans un fauteuil, dos à la scène et face au public. Derrière lui, d'autres artistes arrivent pour reprendre une chanson qui a une signification particulière pour lui.