"L'abstention ne suffit pas" pour "La Croix". Dans son édition du jour, le journal chrétien appelle à se prononcer en faveur d'Emmanuel Macron dimanche, pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. "Notre journal n'a pas coutume d'exprimer une préférence parmi les candidats à une élection (...) Cette règle n'a connu qu'une exception, en 2002, lorsque les Français eurent à choisir entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen", écrit le directeur du journal, Guillaume Goubert. Une prise de position claire alors que le pape a récemment déclaré qu'il ne se prononcerait pas en faveur de l'un des deux candidats, expliquant que l'une représentait "la droite forte" et qu'il ne savait pas d'où venait l'autre...
"Parce que l'enjeu est considérable pour la France et l'Europe, parce que trop de responsables politiques ont adopté une position sibylline, parce qu'il y a le risque d'un résultat acquis par inadvertance, il nous paraît nécessaire de dire clairement ce que nous jugeons préférable. Avant qu'il ne soit trop tard", poursuit "La Croix". Ce n'est pas le premier quotidien à se prononcer en faveur du candidat d'En Marche ! Récemment, "Le Monde" a aussi pris position en sa faveur.
"Nous n'acceptons pas l'idée d'un choix déterminé par la crainte. Crainte de l'avenir, de l'Europe, du monde, de l'étranger, de l'autre. Nous ne pouvons nous résigner à ce que l'on élève des clôtures autour de la France et à ce que l'on introduise des séparations entre les habitants de notre pays en fonction de leur nationalité", écrit Guillaume Goubert, rappelant que le programme de l'ex-ministre de l'Economie "ne peut recueillir (sa) pleine adhésion". "Mais parce que ce candidat a fait un choix de rassemblement et de confiance dans l'avenir, nous lui apportons notre soutien", conclut-il.