La semaine dernière, Laurent Fabius a quitté le ministère des Affaires étrangères pour prendre la tête du Conseil constitutionnel. François Hollande et Manuel Valls ont profité de ce départ pour faire un mini-remaniement ministériel marqué par l'arrivée d'écologistes et aussi de Jean-Michel Baylet, le président du Parti radical, à la tête d'un grand ministère de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.
Conséquence de son entrée au gouvernement, celui qui a longtemps dirigé le département du Tarn-et-Garonne a dû céder les rênes du groupe de presse La Dépêche, qui édite les quotidiens régionaux "Midi Libre", "Midi olympique" et "La Dépêche du Midi" (ce dernier a d'ailleurs été raillé pour avoir été l'un des rares journaux à défendre ce nouveau gouvernement).
C'est Marie-France Marchand-Baylet, son ex-épouse, qui a pris sa succession. Lundi, elle a été nommée présidente du groupe de presse dont elle présidait jusqu'ici le comité financier et le pôle magazines. Rien de surprenant puisque le groupe La Dépêche est une affaire de famille. Jean-Nicolas, Jean-Benoît et Victoria, leurs trois enfants, sont tous les trois présents dans l'organigramme.
Chose amusante, Marie-France Marchand-Baylet est depuis quinze ans la compagne de Laurent Fabius, avec qui elle travaillait au Quai d'Orsay. En effet, elle possède un bureau au ministère des Affaires étrangères en tant que présidente de Flag-France Renaissance, une association qui se donne pour "objectif de contribuer au rayonnement culturel français".