Un numéro politique. Hier soir, dans "La France a un incroyable talent" sur M6, les quatre jurés de l'émission présentée par Karine Le Marchand et produite par Fremantle France ont accueilli sur le plateau un candidat venu dénoncer le manque de moyens dans les hôpitaux. De son nom de scène, Mr Chépair, brancardier de 38 ans dans la vraie vie, a décidé de pousser son coup de gueule en interprétant un texte de rap qu'il avait lui-même écrit.
"En cette période sombre. Un message au gouvernement. Qui semble se rappeler miraculeusement. Que nous existons. Nous, le corps médical. Hier encore, à coups de lacrymo. C'est comme ça que tu les matais, tes soi-disant héros", a-t-il débuté, devant un Eric Antoine, acquiesçant au sein du jury. Et de reprendre : "A bout de souffle, le secteur de la santé. Bien sûr que je peux t'en parler, moi, je suis brancardier. Avec notre quarantaine de patients, on fait du mieux qu'on peut, tant en sachant. Que ce n'est jamais assez. On est bien trop limité. Il nous faudrait plus de bras pour des soins de qualité".
Le rappeur a ensuite visé le ministre de la Santé, Olivier Véran, dont la politique est "aberrante", "atterrante", "basée sur l'essentiel sur la rentabilité". "Comment s'occuper d'autrui dans un état critique ? Dépression, burn out, nos vérités ! Marre d'entendre 'Il va mourir de toute façon'. Tout ça parce que les lobbies ne tiennent pas compte de l'inflation", a poursuivi Mr Chépair. Et de conclure : "Nous combattrons encore, bien entendu. Tu sais, pour être au front, le COVID, on ne l'a pas attendu".
A la fin de sa chanson, le candidat a reçu une standing ovation du public et du jury. "C'est sacrément bien écrit. Vous n'avez pas le tic des rappeurs. Vous êtes simple. Vous êtes cash. Il n'y a pas de cinéma avec vous. Le message, il passe. C'est fluide. Vous m'avez fait une énorme impression", a confié Marianne James. "J'en connais beaucoup des brancardiers. Je n'ai pas envie qu'on les oublie. Je n'ai pas envie qu'on mette au second plan des métiers sans qui on est rien ! Je suis émue. Je vous trouver un vrai talent et un timbre que j'aime", a commenté Hélène Ségara.
Pour sa part, Sugar Sammy a trouvé la prestation "apaisante" et "agréable" : "J'adore le mariage de l'art et du message. Ca a été fait avec beaucoup de succès". "Tu as une douceur et une mélancolie. Il y a même du désespoir en fait dans la manière dont tu es présent à nous. Ce n'est pas simpliste ce que tu as fait. C'est intelligent. Tu as une présence", a terminé Eric Antoine, qui a annoncé au chanteur qu'il était qualifié pour les demi-finales. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.