Les joies du lapsus. Samedi, le Premier ministre Edouard Philippe donnait un discours pour officialiser la création du comité d'organisation pour la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France en 2023. Discours auquel assistaient des journalistes et des figures du monde de l'ovalie, comme le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte ou son homologue, le président de World Rugby, Bill Beaumont. "Et parce que la France est une nation qui veut continuer à sucer de grands...", a lu le Premier ministre, avant de s'interrompre, s'étant rendu compte de la phrase malencontreuse qu'il venait de prononcer. Il s'est très vite repris. "La France est une nation qui veut continuer à susciter des grands champions dans tous les domaines, les Jeux olympiques d'hiver l'ont encore démontré...", a-t-il poursuivi.
Mais il s'est arrêté de nouveau, sentant visiblement un léger malaise dans l'assistance. Et c'est bien connu, dans ces circonstances, la meilleure arme reste l'humour. "On me dit que les amateurs de rugby ont parfois l'esprit mal placé. Je ne peux pas le croire. Voilà, voilà...", a-t-il souri, sous quelques applaudissements.
Il a ensuite eu du mal à reprendre le fil de son discours, peinant à réprimer un fou rire. "Il va falloir que je redevienne sérieux", s'est-il auto-motivé, avant de conclure avec humour : "On ne traduira pas en Anglais cette remarque, on la gardera en Français". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence insolite.