Une soirée dont LCI se souviendra longtemps. Hier soir, de 20h45 à 00h15, la chaîne info du groupe TF1 proposait "La Grande Explication", une émission spéciale consacrée au mouvement des Gilets jaunes, animée par David Pujadas et produite par Particule Productions. En moyenne, la soirée a été suivie par 919.000 téléspectateurs (4,8% de PDA), selon Médiamétrie. Ce score exceptionnel a permis à la chaîne info du canal 26 de se classer leader TNT et d'enregistrer une part d'audience journalière à 2,6%, sa deuxième meilleure performance historique.
Dans le cadre de cette soirée, David Pujadas était entouré d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, de députés mais aussi de représentants du mouvement des Gilets jaunes. Au moment de clore la soirée, David Pujadas, qui avait promis une "surprise" à ses invités, a reçu Momo et Charly, un collectif de rappeurs issu du mouvement des Gilets jaunes. S'inspirant du titre "Ramenez la Coupe à la maison", les trois chanteurs venus de Normandie ont interprété "Ramenez la France à la raison".
Une séquence pour le moins surprenante pour conclure une émission politique, d'autant plus qu'elle intervenait après un édito conclusif du très classique Yves Thréard du "Figaro". En chantant sur les paroles "Ça part en couille, grave ! Une crise de malade", les rappeurs ont vainement tenté de faire monter l'ambiance devant des invités, pour certains médusés. Ils ont d'ailleurs essayé d'emporter David Pujadas, lequel s'est contenté de sourire. puremedias.com vous propose de voir cette séquence pour le moins déroutante.