Nouvel épisode dans les relations tendues entre TF1 et C8. Comme le révèle ce vendredi le magazine "Public", H2O Productions, la société fondée par Cyril Hanouna, a adressé une lettre de mise en demeure à la chaîne suite à la diffusion de "La grande incruste" incarnée et coproduite par Camille Combal en prime time, le 26 décembre dernier. Une émission regardée par plus de 5 millions de téléspectateurs dans laquelle l'animateur phare de la première chaîne s'amusait à s'inviter dans des émissions de télévisions, des clips, des séries ou encore des films.
Un concept qui a visiblement eu le don d'agacer du côté de chez H2O Productions, qui a relevé des similitudes avec ce que faisait Camille Combal sur C8 lorsqu'il était encore chroniqueur dans "Touche pas à mon poste", talk-show qu'il a quitté en 2018 pour rejoindre TF1. Selon "Public", un courrier a donc été envoyé, menaçant TF1 de suites judiciaires pour ce que la société de production de Cyril Hanouna considère être un plagiat.
Contactée par puremedias.com, H2O confirme qu'une action a été engagée. "C'est vraiment une idée de Cyril de s'incruster dans des fictions ou dans des jeux télé. Il le faisait déjà sur France 4 (sur laquelle 'Touche pas à mon poste' a vu le jour en 2010, ndlr) avec un chroniqueur qui s'appelait Yann Stotz. Camille l'a ensuite fait avec nous pendant des années", nous explique-t-on à la direction de H2O Productions, en faisant référence à son ancienne chronique "Le poste de surveillance".
Parmi les séquences de "La grande incruste" pointées du doigt par la société de production, figure celle où Camille Combal toque à la fenêtre du président de la République en plein discours, là où l'animateur s'était également mis en scène dans la même posture il y a quelques années sur C8. De même, le nom du programme a provoqué quelques irritations dans le camp d'en face qui a produit des shows tels que "La grande rassrah" ou "La grande darka".
"Cela aurait été plus simple que soit Camille, soit la production, appelle Cyril pour lui parler de ce prime parodique, poursuit notre interlocuteur de H2O. En découvrant dans une bande-annonce des éléments qui sont quasi identiques, tout le monde aurait réagi de la sorte et c'est normal d'entamer une action. S'il y avait eu un échange entre eux et nous, il n'y aurait pas eu d'action derrière". Sollicité par puremedias.com, le groupe TF1 s'est refusé à tout commentaire sur le sujet.