Séquence forte ce soir dans "La grande librairie" sur France 5 . Le magazine littéraire de François Busnel a enregistré pour ce nouveau numéro un entretien avec le philosophe Michel Serres, âgé de 88 ans. Ce dernier s'est notamment livré à un plaidoyer en faveur de l'Europe et de la Paix, lui qui n'a connu que la guerre entre sa naissance et ses trente ans.
"Je suis né en 1930 dans le Sud-Ouest. La première chose que j'ai connue, ce sont les réfugiés de la guerre d'Espagne (...) qui nous racontaient les horreurs qui se passaient. Ensuite, ça a été la grande débâcle de 1939 (...) J'ai connu là aussi les gens qui étaient dans le désespoir et le dénuement absolus. Puis ensuite, il y a le développement de la guerre avec toutes les horreurs que vous imaginez. Puis ensuite, les guerres coloniales. Entre ma naissance et mes trente ans, ça a été la guerre, la guerre, la guerre", a raconté Michel Serres.
Et de poursuivre : "Par conséquent, j'ai une admiration éperdue pour la paix que nous a procurée l'Europe. Au fond de mes rides, il y a ce malheur-là. Il ne me quittera jamais. Et dire qu'il y a des gens qui sont pour le départ de l'Europe... Mais ils sont fous ou quoi ?! Chaque fois que je me regarde dans la glace le matin et que je me rase, je me dis : 'Michel, nous sommes en paix !'", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.