La collection historique de France 5 de retour. Ce soir à 20h50, la chaîne publique débutera la diffusion de la saison 3 de "La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l'Europe", sa saga historique produite par Pernel Media et narrée par Bruno Solo. Après avoir couvert la période de la fin du Moyen-Âge, courant de la Guerre de Cent Ans au règne de François Ier (1515-1547), durant les deux premières saisons, la collection va s'enfoncer un peu plus loin dans la période moderne pour raconter la construction des nations européennes.
Au cours des six nouveaux épisodes, la série de documentaire-fiction va s'intéresser aux règnes d'Henri IV (1589-1610) et de Louis XIII (1610-1643). Une période tourmentée au cours de laquelle la série va décrypter "les ressorts de la Guerre de Trente Ans qui ravage l'Europe, et la façon dont la France soutient les protestants dans cette guerre contre la redoutable famille Habsbourg, de confession catholique". L'affaire des ferrets de la reine Anne d'Autriche, la conversion au catholicisme d'Henri IV puis son assassinat par Ravaillac et bien sûr la naissance de Louis-Dieudonné, futur Louis XIV, dont on imagine que la couverture du règne peut faire l'objet d'une saison 4, seront au centre de cette saison.
Lancée en décembre 2017, "La Guerre des Trônes" s'est imposée comme la collection historique phare de France 5. Comme les précédentes saisons, les événements seront narrés par Bruno Solo et interprétés par des comédiens, dont Franck Libert pour jouer Henri IV et Vincent Despras pour prêter ses traits à Louis XIII. Le tournage s'est déroulé dans de hauts lieux de l'histoire, dont le Louvre, la basilique Saint-Denis, le château de Fontainebleau, la cathédrale de Chartres ou encore le palais de Luxembourg.
Côté audiences, après un très bon démarrage le 29 décembre 2017 pour les deux premiers épisodes, devant 1,1 million de téléspectateurs en moyenne, pour 4,6% de part d'audience auprès de l'ensemble du public, "La Guerre des Trônes" avait confirmé sa bonne forme la semaine suivante avec une audience stable, en réunissant 1,1 million de personnes (4,5% de PDA) pour les deux dernières parties. Le 21 décembre 2018, le lancement de la saison 2 avait été suivi par 1,0 million de fans (4,6% de PDA) avant de légèrement fléchir sous le million les semaines suivantes, à un niveau supérieur à la moyenne habituelle du vendredi soir de France 5.