Attention, pépite. A partir de ce lundi 23 janvier, à 21h, les abonnés de Canal+ pourront découvrir les deux premiers épisodes de "La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé", la première série du réalisateur Xavier Dolan. Le talentueux Québécois sera non seulement derrière la caméra, mais aussi devant, puisqu'il incarne l'un des personnages principaux.
Le thriller - également disponible sur MyCanal - est une adaptation de la pièce éponyme de Michel Marc Bouchard. Ce thriller psychologique familial raconte l'histoire de Mireille, de retour dans le cocon familial après le décès de sa mère. Une réunion qui fera ressurgir un sombre secret enfoui depuis 30 ans par Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier.
Les rôles principaux ont été confiés aux acteurs d'origine de la pièce : Julie Le Breton (Mireille Larouche), Anne Dorval (Madeleine Larouche), Patrick Hivon (Julien Larouche) et Pier-Gabriel Lajoie (Laurier Gaudreault). Sans oublier Xavier Dolan qui incarne Elliot Larouche.
A LIRE AUSSI : "César 2022 : Bouleversé, Xavier Dolan salue la mémoire de Gaspard Ulliel"
C'est la première fois que le cinéaste oscarisé pour "Juste la fin du monde" s'essaye au format série. Il explique avoir été inspiré après avoir vu la pièce de Michel Marc Bouchard en juin 2019. "J'y ai tout de suite vu mon prochain projet. Au-delà de l'évidence qui s'est imposée à moi, d'écrire et de tourner ce récit sur la vie et la mort, sur le deuil, l'acceptation de soi, la famille, il y a eu entre l'idée et la concrétisation des mois d'attente causés par la pandémie, et qui m'auront plus que jamais inspiré, excité, impatienté, même, de passer à l'acte, et de repousser toujours plus mes limites, d'explorer le genre du thriller, de renouveler ma façon de raconter, auprès qui plus est d'une distribution de rêve. Je suis privilégié d'aborder ce nouveau projet aux côtés de collaborateurs qui, comme moi, souhaitent porter aux nues, ici comme à l'étranger, ce récit aussi bien québécois que mondial, dans des moyens inédits, et ce sans compromis", avait-il commenté en 2020.
Le cinéaste de 33 ans a confié en novembre au "Journal de Montréal" avoir besoin d'une pause. Il a confié que "La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé" serait son dernier projet avant quelque temps. "Je suis comme tanné", a-t-il glissé. avant d'ajouter "On est en 2022, et le monde a drastiquement changé. Moi, dans ce monde-là, je ne ressens plus nécessairement le besoin de raconter des histoires et de me raconter. J'ai envie de prendre du temps pour être avec mes amis et ma famille".