N'en déplaisent à "Moi, moche et méchant 2" et "Ernest et Célestine", "La Reine des neiges" est le favori des bookmakers pour l'Oscar du meilleur film d'animation qui sera remis dans la nuit de dimanche à lundi, lors de la 86ème Cérémonie des Oscars.
"Frozen" (son titre original) a sauvé l'année des studios Disney, après l'échec cuisant de "Lone Ranger". Ce week-end, il a atteint 980 millions de dollars au box-office mondial et devrait logiquement atteindre le milliard de recettes. "La reine des neiges" deviendrait alors le dix-huitième film de l'Histoire à franchir cette barre symbolique, et le deuxième film d'animation seulement avec "Toy Story 3" (1,063 milliard). Une opération très rentable pour Disney puisque le film a coûté "seulement" 150 millions de dollars.
Aux Etats-Unis, le Disney de Noël 2013 a généré 384 millions de dollars au box-office. A l'international, le film d'animation signé Chris Buck et Jennifer Lee a engendré 596 millions de recettes supplémentaires, notamment grâce à son succès en France. En effet, dans notre pays, il a finalement devancé "Le Hobbit : la désolation de Smaug" (4,7 millions d'entrées) et "Moi, moche et méchant 2" (4,5 millions), au rang de plus gros succès en salles pour un film sorti en 2013.
Sorti le 4 décembre, "La reine des neiges", auquel Dany Boon a prêté sa voix, a enregistré 4,9 millions d'entrées dans les salles françaises, en profitant pleinement des fêtes de fin d'année. La semaine dernière, alors que débutaient les vacances de février et que sont sortis de très nombreux films d'animation ("Minuscule - La vallée des fourmis perdues", "La Grande Aventure Lego", "Tarzan", "M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps", "L'île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2", "Jack et la mécanique du coeur" ou "Tante Hilda !"), "Frozen" enregistrait encore 17.000 entrées, se classant 28ème du box-office, onze semaines après sa sortie !