C'est l'un des gros échecs de l'été. D'abord annulé par Disney en raison de son budget trop important, "Lone Ranger, Naissance d'un héros" a finalement été sauvé contre une baisse conséquente. Mais au final, les 250 millions prévus ne se sont transformés qu'en 215 millions de dollars, sans compter les très importants frais marketing. Ainsi, le film se devait d'être un gros succès pour que Disney puisse rentrer dans ses frais. Mais outre-Atlantique, le public n'a pas été attiré par le long métrage de Gore Verbinski, qui n'a pas été aidé par la critique ni par la concurrence de "Moi, moche et méchant 2" le week-end de sa sortie.
Ainsi, pour ses cinq premiers jours d'exploitation, "Lone Ranger" n'a totalisé que 48,9 millions de dollars quand le film d'animation de Chris Renaud et Pierre Coffin en affichait 142,1 millions ! Depuis, le western porté par Johnny Depp et Armie Hammer n'a pas réussi à se maintenir et ne pointe qu'à 175,5 millions de dollars de recettes à travers le monde. Un chiffre qui devrait toutefois progresser grâce aux sorties prochaines en France (dès demain), en Allemagne ou encore au Royaume-Uni. Néanmoins, il ne fait aucun doute que "Lone Ranger" va faire perdre de l'argent à Disney, et jusqu'à 190 millions de dollars selon certains observateurs.
Mais pour Johnny Depp, Armie Hammer et Jerry Bruckheimer, producteur du film, l'échec est majoritairement dû à la critique. Dans un entretien accordé à la version britannique de Yahoo!, les trois hommes ont pointé du doigt ceux qui ont descendu "Lone Ranger", lui reprochant sa longueur, son manque d'action et sa violence. "Je pense que les critiques ont été écrites sept à huit mois avant que la sortie du film. (...) Ils ont dû s'attendre à ce que cela soit un blockbuster" a déclaré Johnny Depp. De son côté, Jerry Bruckheimer a jugé que les critiques visaient les importants coûts.
"Je pense qu'ils ont critiqué le budget, pas le film en lui-même. Le public se fiche du budget : il paie autant, qu'il ait coûté un dollar ou 20 millions de dollars" a analysé le producteur, assurant que les critiques "s'apercevront qu'ils ont fait une erreur" en revoyant le film dans les prochaines années. Et pour Armie Hammer, la stratégie était la même envers un autre long métrage au budget important : "World War Z". "Ils ont tenté de faire la même chose mais ça n'a pas marché. Du coup, ils nous ont sauté à la gorge" a ajouté le comédien.