"Lone Ranger" risque de tourner à l'accident industriel. Sorti mercredi dernier aux Etats-Unis, le film porté de Gore Verbinski avec Johnny Depp, au budget de production de 250 millions de dollars, n'a totalisé que 48,7 millions de recettes sur cinq jours. Face à lui, "Moi, moche et méchant 2" a affiché 143,1 millions sur la même période et dans un nombre quasi-identique de cinémas. Une grosse déception pour Dave Hollis, vice-président exécutif de la distribution internationale des films Disney. "Tout était parfait sur le papier donc c'est incroyablement frustrant" reconnaît-il auprès du Hollywood Reporter.
Et selon le magazine spécialisé, l'échec de "Lone Ranger" pourrait coûter beaucoup d'argent à Disney. En effet, le film a déjà connu de nombreux soucis financiers. En raison de son budget imposant (250 millions de dollars contre 215 voulus par le studio), Disney avait décidé d'annuler purement et simplement sa production, ne trouvant pas d'accord avec les différentes parties. Finalement, le studio a fait marche arrière après quelques négociations. Mais les difficultés de tournage auraient, selon les observateurs, fait exploser le budget, atteignant les 250 millions d'origine !
A ce budget de production s'ajoutent également les frais de marketing. Afin de promouvoir "Lone Ranger" aux Etats-Unis et à travers le monde, Disney a ainsi investi 175 millions de dollars supplémentaires, un budget habituel pour un blockbuster d'été. Mais les faibles recettes pour les premiers jours américains ne laissent rien présager de bon pour "Lone Ranger". Selon les observateurs, le western avec Johnny Depp devra sans doute se contenter de 125 millions de dollars de recettes outre-Atlantique et jusqu'à 150 millions de plus à travers le monde, bien que le western soit un genre difficilement exportable.
Ainsi, en ajoutant les autres frais liés au film, "Lone Ranger" pourrait faire perdre pas moins de 150 millions de dollars à Disney. Une chute qui risquerait même de s'accentuer, certains observateurs évoquant une perte qui pourrait s'élèver à 190 millions ! Néanmoins, l'échec du film n'a pas fait trembler l'action de Disney en bourse, et le studio pourrait malgré tout limiter la casse. Les succès de "Iron Man 3" (1,2 milliard de dollars de recettes à travers le monde pour 200 millions de budget) et de "Monstres Academy" (déjà 400,7 millions de recettes) devraient compenser le flop de "Lone Ranger". De plus, Disney compte sur le nouveau "Star Wars", "Avengers 2" et ses parcs d'attractions pour réaliser une très bonne année 2015 et donc faire oublier l'échec du western de Gore Verbinski.
Néanmoins, il ne s'agit pas du premier échec pour un film à gros budget de Disney ces dernières années. Au printemps 2012, le studio avait subi un sévère contre-coup avec le blockbuster "John Carter" d'Andrew Stanton. Produit avec un budget de 250 millions de dollars hors coûts marketing, le film porté par Taylor Kitsch n'a totalisé que 282,8 millions de recettes à travers le monde. Résultat, une perte d'environ 200 millions de dollars pour Disney qui, à la suite de cet échec, s'est séparé de Bob Iger, alors président de la Walt Disney Company.