Après les bons sentiments qui ont occupé la case du lundi soir sur TF1 depuis le mois de février avec "Je te promets", c'est une toute autre ambiance que la chaîne proposera en prime time ce 15 mars. La chaîne diffusera "La traque", un unitaire réalisé par Yves Rénier. L'ancien interprète du "Commissaire Moulin" était déjà passé devant la caméra pour adapter deux affaires judiciaires françaises emblématiques en 2018, sur Patrick Dils pour France 2 puis sur Jacqueline Sauvage sur TF1, du nom de cette mère de famille aujourd'hui décédée, victime de violences conjugales, qui avait abattu son compagnon de trois coups de fusil dans le dos.
Avec "La traque", Yves Rénier se penche sur le cas du tueur en série Michel Fourniret. Dans cet unitaire en deux parties, basé sur le roman "La mésange et l'ogresse", le rôle principal est interprété par Philippe Torreton, tandis qu'Isabelle Gélinas prête ses traits à sa compagne, Monique Olivier. François-Xavier Demaison est pour sa part le commissaire de police Yann Declerck, aux côtés de Mélanie Bernier, alias la capitaine de police Margaux Nielsen. Outre son rôle de réalisateur, Yves Rénier est le procureur Arnaud Costenoble.
Lors du festival Séries Mania en 2019, Yves Rénier avait confié vouloir s'intéresser à la relation entre Michel Fourniret et Monique Olivier. "La façon dont ils se sont rencontrés, la façon dont ce couple diabolique s'est mis à fonctionner en osmose pour attraper des jeunes filles et puis les tuer... C'est tellement incroyable. Je me suis dit que cela ferait une bonne histoire", avait-il déclaré. Les plus impatients peuvent d'ores et déjà découvrir cet unitaire en avant-première sur la plateforme Salto.
La fiction débute le 26 juin 2003, jour où Michel Fourniret est arrêté pour tentative d'enlèvement sur mineure. S'il ne risque dans le meilleur des cas que quelques mois de prison, les policiers sont pourtant persuadés qu'ils ont face à eux un tueur en série. Mais le suspect n'avoue rien et ils ne disposent d'aucune preuve. Reste sa compagne, Monique Olivier : témoin ou complice ? Le compte à rebours commence pour les enquêteurs et s'engage alors une véritable traque psychologique pour faire tomber l'un des tueurs les plus célèbres et énigmatiques.