C'est une étape cruciale dans l'émission. Ce lundi 26 août, M6 diffuse le deuxième épisode de la saison 19 de "L'Amour est dans le pré". L'occasion de poursuivre les speed datings, avec Valentin, Renaud et Ludovic. Des rendez-vous romantiques tournés sur une péniche en bord de Seine à Paris, tout comme en 2020. Cette année-là, la salve des épisodes de speed datings avait été filmée pour la première fois à bord du restaurant flottant "Les Pieds dans l'eau" sur l'île de la Jatte au nord-ouest de Paris. Mais après plusieurs beaux restaurants parisiens, l'année dernière, la production avait décidé de s'installer dans le Domaine de Quincampoix, à trente minutes de la capitale, dans un décor somptueux et bucolique.
"La péniche depuis que je suis arrivée chez Fremantle (société de production derrière le programme de dating, ndlr) c'est quelque chose que je voulais refaire", explique à puremedias.com Gabriela Mather, productrice de l'émission. "Je trouvais que ça marchait hyper bien. Pour moi, ce petit passage parisien était hyper salutaire. Ça faisait du bien aux agriculteurs et c'était un petit changement dans les codes de l'émission", confie-t-elle. "Mais il n'y a pas de volonté particulière à ce que ce soit sur une péniche, ça aurait pu être un hôtel particulier par exemple. On avait surtout envie de tourner dans Paris", ajoute-t-elle.
Selon elle, la production avait pourtant "déjà cherché" une péniche pour la 18ème saison, mais sans succès. La raison ? "Le cahier des charges du speed dating est très lourd en termes d'infrastructure" assure la productrice. "Il faut une salle d'attente, une salle de speed dating, une pièce pour que Karine (Le Marchand) puisse regarder les speed dating, etc... Tout ça dans des dimensions suffisamment grandes pour nous permettre de filmer dans de bonnes conditions" détaille-t-elle. "Par exemple, pour filmer avec les caméras qu'on a, il faut au moins 3 à 4 mètres de distance entre le sujet et la caméra, donc ça suppose des très grandes pièces. Autre problématique : il faut que la pièce soit parfaitement insonorisée, que d'une pièce à l'autre, on n'entende rien. "Et ça en fait, c'est hyper compliqué à trouver", ajoute Gabriela Mather.
Concrètement, il leur faut donc un espace suffisamment grand pour créer une sorte de studio, dans lequel les différents moments des rendez-vous peuvent ainsi être tournés. "Ça veut dire qu'il faut des couloirs ou d'autres pièces entre les deux. Ça paraît bête comme ça mais il faut permettre une circulation où on puisse filmer les arrivées, les départs, les petites interviews, trouver un petit coin pour mettre en boîte les réactions en live des prétendants après leur sortie de la salle de speed dating" révèle-t-elle. Le tout, sans compter sur les conditions météo, ainsi que la problématique d'intimité pour chaque agriculteur lors de son rendez-vous. "Il faut qu'il y ait un lieu couvert parce qu'on a toujours de la pluie à chaque fois, mais il ne faut pas que soit juste à côté de la salle de speed dating, pour ne pas que l'agriculteur entende, etc...Bref c'est une galère", confie-t-elle, avant de conclure : "C'est plein de choses comme ça qui font le cahier des charges est long comme le bras."