Gare aux "fake news" ! Ce midi, Le Figaro a publié un "rectificatif" après avoir annoncé par erreur le décès de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015. Le site d'information s'était basé sur "un compte Twitter présenté comme celui de Françoise Nyssen", la nouvelle ministre de la Culture, nommée ce mercredi dans le gouvernement d'Edouard Philippe, sous la présidence d'Emmanuel Macron.
"Il apparaît, après vérification, que le compte Twitter n'est pas celui de la nouvelle ministre. Il s'agit d'une usurpation d'identité. La maison d'édition, contactée par 'Le Figaro', confirme qu'il s'agit d'un faux compte. L'écrivaine est bien en vie. Elle est actuellement à Séoul", écrit le journal détenu par le groupe Dassault, présentant "ses excuses les plus sincères" à l'auteure" et aux lecteurs.
"Une terrible nouvelle. On m'annonce maintenant que Svetlana Aleksievich est morte. Je n'ai aucune autre info", a tweeté la fausse Françoise Nyssen. Pourtant, le compte Twitter avait déjà précisé hier être détenu par un journaliste italien, qui a tweeté de nouveau ce jeudi qu'il n'était pas la nouvelle membre du gouvernement français. "Ce compte est un faux créé par le journaliste italien Tommasso Debenedetti", a-t-il noté.