Ce mercredi, le Premier ministre Edouard Philippe a nommé le nouveau gouvernement de la République française. Au poste de ministre de la Culture , sous la présidence d'Emmanuel Macron, le locataire de Matignon a désigné Françoise Nyssen, qui remplace donc Audrey Azoulay. Née à Bruxelles, la nouvelle ministre fait ses premiers pas en politique à une échelle nationale à l'âge de 65 ans.
Avant d'être à la tête du ministère rue Valois, Françoise Nyssen est la co-directrice et présidente du directoire de la maison d'éditions Actes Sud, qui a révélé en France Paul Auster, Nancy Huston, et Imre Kertész. En mars 2005, elle reçoit les insignes d'officier dans l'ordre des arts et des lettres, avant d'obtenir la légion d'honneur en 2013.
Le 6 mai dernier, elle publie une tribune dans "Actualitte" appelant à voter pour Emmanuel Macron. "Dimanche je voterai avec détermination et joie pour Emmanuel Macron. Plus que jamais je reprends les termes de Gramsci : le pessimisme de la raison nous oblige à l'optimisme de la détermination. Nous avons la chance en tant qu'éditeur de publier des auteurs de tous les pays qui enrichissent la langue française par leurs textes. On a vu que lorsque l'extrême droite arrive au pouvoir ces libertés sont remises en cause. Avec Emmanuel Macron qui a mis la culture en première position de son programme, on pourra continuer", écrit-elle.