La rue de Valois ne changera pas de locataire. Dans un communiqué publié à la mi-journée, l'Élysée a annoncé la nomination de François de Rugy, actuel président de l'Assemblée nationale, au poste de ministre de la Transition écologique, ainsi que celle de la nageuse Roxana Maracineanu qui hérite du portefeuille des Sports. Un mini-remaniement qui fait suite aux démissions successives de Nicolas Hulot et Laura Flessel. Alors que les rumeurs allaient bon train sur un changement de plus grande ampleur, le reste de la composition du gouvernement demeure inchangé.
Fragilisée et décrite ces derniers jours par de nombreux articles de presse comme "le maillon faible" du gouvernement, Françoise Nyssen reste donc en poste au ministère de la Culture. Ces derniers jours, les observateurs politiques misaient pourtant sur son départ en cas de remaniement de plus grande ampleur. Plusieurs noms avaient d'ailleurs commencé à fuiter dans la presse. L'exécutif en a donc finalement décidé autrement et a renouvelé sa confiance à la ministre, malgré les soupçons d'irrégularité concernant des travaux dans les bureaux de la maison d'édition Actes Sud, fondée par son père et qu'elle a dirigée de 1987 à 2017.
Personnalité issue de la société civile, Françoise Nyssen jouissait d'une bonne image lors de sa nomination à la rue de Valois en mai 2017. Quinze mois plus tard, le bilan de l'action de la ministre, très critiqué par l'opposition, apparaît mitigé. La ministre, chaperonnée directement par l'Élysée sur de nombreux sujets, a peiné à s'imposer, souffrant notamment de peu connaître son administration, au sein de laquelle de nombreux postes clés sont actuellement vacants. Par ailleurs, cet été, elle s'est vue retirer, au profit de Matignon, la régulation économique du secteur de l'édition ainsi que la tutelle du CNL (Centre national du livre, ndlr).
Moins présente dans les médias que certaines personnalités comme Marlène Schiappa et Jean-Michel Blanquer, la ministre a aussi souffert d'erreurs de communication. La nomination, directement par Emmanuel Macron, l'année dernière, de Stéphane Bern à la tête d'une mission sur le patrimoine, n'a pas non plus contribué à asseoir l'autorité de la ministre. Même au sein du secteur de l'édition, Françoise Nyssen est désormais contestée. "L'histoire retiendra que c'est une ministre éditrice qui a massacré les écrivains" a ainsi fustigé l'auteur Joann Sfar en juin dernier, évoquant la réforme du régime social des auteurs.
Le maintien de Françoise Nyssen au ministère de la Culture signifie donc qu'elle continuera de porter la réforme de l'audiovisuel public, annoncée pour 2019. Un dossier piloté par l'Élysée, dans lequel la ministre a peu de marge de manoeuvre. L'ouverture du dossier de la régulation de l'audiovisuel, pour laquelle les patrons des groupes privés font un intense lobbying, ou encore la réforme de la distribution de la presse font partie des autres dossiers chauds qui attendent la ministre dans les mois à venir.