Après "La flamme", parodie désopilante du "Bachelor", Jonathan Cohen s'attaque à un autre monument de la télé : "Koh-Lanta". Canal+ a dévoilé hier les premières images déjantées du "Flambeau". Dans cette émission d'aventures - qui reprend les codes de l'émission de TF1 comme la vie sur le camp, les stratégies, les épreuves - les candidats découvrent médusés l'île sur laquelle ils vont devoir survivre pendant 38 jours. "Bienvenue sur cette île de Chupacabra", leur lance en guise d'accueil Jérôme Commandeur, le Denis Brogniart de la fiction.
Jonathan Cohen a beau s'étonner - "Vous êtes sûrs que c'est là ? Parce qu'il n'y a pas de villa, hein" -, c'est bien sur cette île déserte que Marc, son personnage, va devoir cohabiter avec ses compagnons d'aventure. "Ils devront dépasser la faim, la fatigue, les trahisons... Un seul de ces 14 aventuriers succédera à Lionel, qui a remporté les 450 euros, une somme folle !", résume Jérôme Commandeur, entrecoupé de plusieurs extraits.
"Évidemment que je vais les trahir", se délecte déjà un Jonathan Lambert machiavélique. Le conseil réservera son lot de répliques tout aussi raisonnées : "Qu'on la pende !". "Qu'on la guillotine rue Quicampoix", s'exclame un Jonathan Cohen sorti de ses gonds. "La guerre ne fait que commencer", promet, de son côté, Natacha Lindinger, loin de l'univers de "Sam".
Et comme dans "Koh-Lanta", la cohabitation de candidats aux caractère aux antipodes va créer des étincelles. "C'est la bonne humeur qui sera l'arme qui me fera gagner", s'enthousiasme ainsi Kad Mérad, pour qui, au contraire de la majorité de ses coéquipiers, l'esprit de compétition est une notion lointaine. puremedias.com vous propose de visionner la bande-annonce avec Leïla Bekhti, Ana Girardot, Adèle Exarchopoulos, Doria Tillier, Ramzy Bedia, Camille Chamou ou encore Pierre Niney.
Comme "La flamme" en 2020, "Le flambeau : Les aventuriers de Chupacabra" devrait rencontrer un certain succès sur les réseaux sociaux. Qu'en sera-t-il en mai lors de sa programmation sur Canal+ ? Lors de sa diffusion à l'automne 2020, la première saison, composée de neuf épisodes, dont huit cryptés, avait enregistré une moyenne de 345.000 fans en audience veille, selon Médiamétrie. La part d'audience atteignait 1,5%, un indicateur à relativiser du fait de la base de téléspectateurs limitée de facto par la nature payante de la chaîne. Fait original, le premier épisode avait été proposé en clair à 615.000 curieux, soit 2,5% de l'ensemble du public.