France 2 innove. Ce soir à partir de 21h, la chaîne publique lancera "Le Grand Oral", un nouveau programme animé par Laurent Ruquier et produit par Kiosco, Elephant et Webedia, société éditrice de puremedias.com. Dans ce concours d'éloquence, 12 candidats s'affronteront à l'oral devant un jury composé de six personnes : l'ex-ministre et animatrice sur LCI Roselyne Bachelot, l'ex-Miss France et comédienne Sonia Rolland, le rappeur Oxmo Puccino, l'humoriste Caroline Vigneaux, l'avocat Bertrand Perrier, spécialiste de l'art oratoire, ainsi que Dominique Besnehard, agent et producteur. L'idée : trouver le meilleur orateur ou la meilleure oratrice de France.
Agés de 18 à 78 ans, les candidats viendront de tous les horizons géographiques et professionnels. Une candidate aura ainsi fait le voyage depuis Wallis-et-Futuna, tandis qu'un étudiant en droit côtoiera un chauffeur de bus ou un forain. "On voulait une diversité sociale, culturelle, générationnelle", confirme Michel Field, interrogé par puremedias.com. Avant de se présenter sur la scène du Cirque d'Hiver à Paris, tous les candidats auront préparé et mémorisé des textes pour lesquels ils ont été coachés par la production de l'émission en amont. "On les conseille mais ils sont libres d'écrire ce qu'ils veulent", tient à préciser Clément Chovin, de Kiosco. Et d'ajouter : "Certains n'ont aucune expérience de la prise de parole en public. Nous leur avons donné un tronc commun".
Cela ne sera sans doute pas de trop alors que les prétendants à la victoire devront franchir pas moins de trois étapes pour espérer l'emporter. La première manche permettra d'abord à chaque participant de se présenter en solo. S'il est sélectionné - la moitié des 12 candidats ne passera pas cette étape - l'orateur sera ensuite confronté à l'épreuve du duel, où il devra se montrer plus éloquent qu'un concurrent sur une question posée par le jury. Enfin, les trois finalistes s'opposeront autour d'un dernier sujet en finale. Le gagnant remportera un contrat avec une maison d'édition.
Appuyé par Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, ce projet de service public a été porté en interne par Michel Field pendant près d'un an et demi. "J'ai pris mon bâton de pèlerin", glisse ce dernier en souriant. Et de prédire "un choc" pour le téléspectateur lors des présentations individuelles des candidats qui lui ont tiré les larmes. En attendant de pouvoir les découvrir, puremedias.com vous propose de visionner le début de cette émission.