Un problème de temps. Hier soir, France 2 a diffusé son concours d'éloquence baptisé "Le Grand oral", animé par Laurent Ruquier et produit par Kiosco, Elephant et Webedia, société éditrice de puremedias.com. L'émission qui a fédéré 1,5 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie, a été remportée par Bill François, étudiant en thèse de physique de 25 ans. Mais dans la matinée, l'humoriste belge Laura Laune, connue pour avoir remporté "La France a un incroyable talent" en 2017 sur M6, a révélé sur les réseaux sociaux que son sketch prévu pour l'émission n'avait pas été diffusé hier soir.
"Je vous avais annoncé que je devais participer à une émission qui s'appelle 'Le Grand oral' (...) Ils m'avaient demandé d'écrire une petite chanson sur le thème d'une déclaration d'amour à la France. Comme je suis Belge, c'était rigolo", a-t-elle indiqué en préambule de sa vidéo postée sur Twitter et Facebook. Alors qu'elle soulignait que la production avait apprécié son "style" et son "univers", Laura Laune a déploré la coupe au montage de son sketch. Elle a alors décidé de diffuser ce fameux sketch durant lequel elle se permet notamment "d'insulter" la France à sa manière. La comique a profité du tournage du DVD de son spectacle pour réaliser la chanson et donc l'immortaliser dans son one-woman-show.
Contactée par puremedias.com, France 2 a confirmé que Laura Laune avait bien été coupée au montage mais l'a expliqué par une contrainte de temps. "Nous avions quatre heures d'enregistrement pour une émission qui a finalement duré 2h48. C'était un format déjà très long pour la télévision", a déclaré la deuxième chaîne. Et d'ajouter : "Il n'y a pas de boycott. Il a fallu faire des choix pour resserrer l'émission. Nous avons privilégié les 22 prestations de nos candidats."