L'éloquence sera de nouveau à l'honneur sur France 2. Dans une interview accordée ce mardi à "Media+", Michel Field, directeur de la culture et du spectacle vivant de France Télévisions, a dévoilé les grandes lignes des futurs projets culturels du groupe audiovisuel du service public. Parmi ceux-ci, le dirigeant a annoncé le retour pour un troisième numéro du concours d'éloquence, "Le grand oral", sur France 2.
"La 3e édition du 'Grand oral' sera enregistrée en février pour diffusion en mars. Nous l'avons ancré dans la réalité du moment en donnant la parole des soignants, à ceux qui rencontrent des difficultés avec la crise", a-t-il précisé. Et de révéler que Laurent Ruquier ne rempilera pas pour une troisième saison : "Il y aura une surprise à l'animation, Laurent Ruquier étant très occupé avec son talk du samedi soir".
Pour rappel, "Le grand oral" est un concours d'éloquence lancé sur France 2 en février 2019 et produit par Kiosco, Elephant et Webedia*. Lors de sa première édition, l'émission animée par Laurent Ruquier avait attiré 1,48 million de curieux, soit 7,9% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie. Le 4 février 2020, le deuxième numéro avait convaincu 1,39 million de Français, pour une part de marché s'élevant à 7,7% des individus de quatre ans et plus.
Par ailleurs, Michel Field a également fait savoir que France 5 diffusera le 5 février prochain un concert de Mika enregistré à l'opéra royal de Versailles. De plus, il a confié vouloir "réhabiliter le hip hop" sur France Télévisions avec des concerts de Dadju, Gims et NTM. Le patron de la Culture a aussi annoncé le retour de l'émission de stand-up "Génération Paname" en deuxième partie de soirée sur France 2. "Un des enjeux est de désenclaver la culture et de l'ouvrir à des formes plus contemporaines", a-t-il expliqué.
*société éditrice de puremedias.com.