Télé réalité
"Le Meilleur pâtissier" 2015, épisode 6 : "Ca donne quelque chose d'absolument atroce"
Publié le 18 novembre 2015 à 20:45
Par Charles Decant
La compétition s'est intensifiée ce soir avec des épreuves autour des gâteaux roulés. Mais l'un des candidats n'y a pas survécu. Résumé détaillé.
"Le Meilleur pâtissier" 2015 épisode 6 "Le Meilleur pâtissier" 2015 épisode 6© M6/Breton
La suite après la publicité

Mercredi dernier, Gérard n'a pas survécu aux trois épreuves de la semaine, de l'île flottante à la feuille d'automne en passant par les blancs en neige. Ce soir, six apprentis patissiers sont donc encore en lice pour espérer s'imposant en tant que gagnant du "Meilleur pâtissier" 2015. Au menu, les gâteaux roulés sous toutes leurs formes ! Trois défis les attendent, que puremedias.com commentera en direct comme chaque semaine dès 21h !

"T'es jamais à l'aise !"

21h04. Pour la première épreuve sur les gâteaux roulés, les candidats doivent revisiter un classique de la pâtisserie... au choix ! Seule consigne : le classique doit être réinventé sous forme de tube ou roulé en escargot. Jean-Pierre part sur la tarte au citron en forme de maki, Carine sur la forêt noire en escargot tandis que Caroline se lance dans une version tube d'un cheesecake. Ce sera le Paris-Brest pour Anissa avec pâte à choux cadrillée à l'extérieur. Faustine Bollaert est dubitative mais le résultat est impressionnant !

21h12. Cyril fait un petit cours sur l'acidité à Jean-Pierre, qui confond le goût et l'acidité... Le chef a peur que son maki manque d'acidité. "Il a pas choisi la chose la plus facile", analyse le juré. Et quand JP sort ses tubes verts du four, tous n'ont pas tenu le coup... De son côté, Caroline se désole de voir que sa pâte ne cuit pas... et réalise assez tardivement qu'elle ne l'a pas allumé. Normal.

21h22. C'est tarte au citron aussi pour Carl qui va intégrer du citron-caviar à l'intérieur tandis que Cyril-le-policier a opté pour le tiramisu mais Cyril-le-chef s'inquiète de la façon dont le candidat veut construire son gâteau. "C'est beaucoup de risques", assure-t-il. De son côté, après avoir allumé son four, Caroline s'avoue "à l'aise", ce qui surprend beaucoup Faustine. "Tu vas te planter alors ? T'es jamais à l'aise !", lui lance l'animatrice en rigolant.

"On va voir ce que t'as dans le tube !"

21h34. "Pour moi, le contrat est rempli" lance Cyril Lignac à Anissa quand il aperçoit son Paris-Brest revisité. "Oh c'est génial", ajoute-t-il même au moment de la dégustation. Mercotte aquiesce. La tarte au citron de Carl, elle, déçoit les jurés parce que quand on la voit, on sait que c'est une tarte au citron. "Ca remplit le contrat, mais a minima", observe Cyril. Et elle est un peu trop citronnée. "C'est bon ! Ca fouette !", lance Cyril. Carine, elle, a opté pour le roulé en escargot et Cyril trouve le résultat assez "old school", "grossier" mais il y a "beaucoup de travail". Mercotte trouve qu'il y a trop de crème, Cyril est plus emballé.

21h48. L'idée de Jean-Pierre de faire des makis est "top géniale" selon Mercotte mais il y a une erreur technique et le cheesecake pas assez revisité de Caroline manque de créativité. "On va voir ce que t'as dans le tube", lance Faustine à Cyril-le-policier quand elle voit son tiramisu revisité. Et Mercotte est emballée. "Je rêverais d'en manger tous les jours", lance la jurée tandis que Cyril-le-chef parle de dessert "exceptionnel".

21h51. Cyril et Anissa ont été les meilleurs de l'épreuve alors que Caroline et Carine ont été les moins bonnes. La pression monte.

"C'est pour ça que ça donne quelque chose d'atroce ?"

21h53. Au menu de la deuxième épreuve, le krantz cake, un gâteau roulé typique de la cuisine juive d'Europe de l'Est, une brioche avec une garniture en chocolat. Evidemment, Mercotte a supprimé des précisions de la recette que les candidats tentent tant bien que mal de réaliser. Cyril-le-chef roule et déroule sa brioche, il s'est trompé de sens. "C'est pour ça que ça donne quelque chose d'absolument atroce ?", l'interroge Faustine, très positive.

22h09. Après le tressage, la cuisson. Mercotte n'a pas précisé combien de temps cuire le gâteau, du coup, chacun y va selon son intuition. Et la jurée n'a pas non plus précisé comment rendre la brioche "bien brillante". Celle de Carine n'est pas très jolie et en plus, elle n'est pas cuite. Et beaucoup de candidats rencontrent le même problème de cuisson... Le démoulage est délicat aussi. Cyril-le-cuisinier n'est pas fier...

22h15. Mercotte débarque avec Cyril pour la dégustation et le krantz cake de Cyril manque de cuisson, de brillant et de volume. Ca commence bien. "On sent vraiment que c'est pas cuit !", lance la jurée. Celui de Carl est plus grossier mais mieux cuit, et en plus, il est bon. "Raplapla" lance Mercotte quand elle découvre le krantz cake d'Anissa, dont le tressage est "très moyen, voire médiocre" et manque de légèreté. Ambiance ! Celui de Carine manque de cuisson et n'a pas le goût de brioche, celui de Jean-Pierre n'est "pas du tout un krantz cake" tandis que Caroline semble avoir séduit le jury.

22h29. Carine est dernière de l'épreuve. "Comment ? Toi qui es rigoureuse, qui réussis toutes les épreuves techniques, mais que se passe-t-il ?!", s'interroge Mercotte. Jean-Pierre est cinquième et se prend aussi une leçon de Mercotte. Cyril-le-policier est quatrième. "Tu sais pas faire les brioches ?", lance, glaciale, Mercotte. Anissa est troisième et reçoit les encouragements des jurés tandis que Carl termine deuxième et Caroline première.

"Délicatement, papa il va dans maman"

22h33. L'heure de la troisième épreuve a sonné et les candidats vont devoir préparer un gâteau roulé imprimé au motif de leur choix, avec une surprise à l'intérieur. "C'est pas le moment d'être au bout du rouleau", lance Faustine Bollaert. Hum. Tiens, comme c'est original, Caroline a décidé de faire des mini-cupcakes ! Anissa opte pour un angel cake, très léger avec un biscuit à base de blancs d'oeuf. Le biscuit tiendra-t-il au moment de rouler le gâteau ? De son côté, Jean-Pierre joue la carte du poker avec un tapis de poker imprimé sur le biscuit et des jetons en surprise !

22h52. La réussite du gâteau dépend de la cuisson du biscuit et aussi du démoulage. Si Carine, Carl et Anissa s'en sortent sans problème, Cyril-le-chef a un peu plus de mal et Caroline est presque en pleur quand elle casse son biscuit, qui reste en plus collé à sa plaque. Cyril Lignac lui vient en aide et Caroline stresse. "Arrête de faire ça, tu me stresses !", lui lance le chef, gentiment agacé. "Délicatement, papa il va dans maman", ajoute-t-il quand il parvient à mettre le biscuit dans le moule. Classe !

23h10. Les minutes passent, les gâteaux avancent, on démoule... Ca se passe plutôt bien pour tout le monde, mais Caroline n'est pas au top. "Ca pourrait être plus moche", se rassure la jeune femme.

23h13. "C'est parfait, y a rien à dire !", lance Cyril Lignac au moment de découvrir le gâteau de Jean-Pierre aux couleurs d'un tapis de poker. De multiples jeux de mots sur le jeu et le poker se succèdent. Et en plus, "c'est top" à la dégustation selon Mercotte. "Ca manque de finesse", "ce n'est pas très élégant", lancent Cyril et l'invité de la semaine face au gâteau de Caroline. Problème, "il n'y a pas d'équilibre" niveau goût. Le gâteau-cible de Cyril-le-policier, pas franchement joli à la découpe, est pourtant "super" selon Cyril-le-chef et le goût y est. Carl, lui, propose un gâteau qui manque d'originalité. "Qu'est-ce qui t'arrive ?", s'interroge même Mercotte tandis que le biscuit est trop présent. L'angel cake d'Anissa, lui, manque de couleur et de volume mais le jury est ravi. Enfin, Carine propose un joli gâteau qui pêche juste par ses gelées.

23h22. C'est Anissa qui est désignée meilleur pâtissier, et Cyril Lignac souligne sa régularité et ses progrès. En revanche, c'est la fin de l'aventure pour Carine. "Tu peux être fière de ton parcours", lui assure Cyril.

Le débrief de l'épisode 6 du "Meilleur pâtissier" 2015 :
- Dans l'ensemble, un bon épisode malgré quelques longueurs, encore. L'idée des gâteaux roulés a permis de faire de belles choses sur les trois épreuves.
- Les candidats ont surpris cette semaine, entre les favoris qui se plantent et les moins bons qui font mieux que d'habitude ! De quoi maintenir un peu le suspense.
- Carl est critiqué pour un krantz cake dont les tresses se séparent alors que, au contraire, Caroline est applaudie pour précisément la même raison. Etonnant !
- Certes, le concept veut qu'un invité vienne chaque semaine pour la dernière épreuve mais vraiment, cette semaine encore, il n'apportait rien du tout...
- Le départ de Carine n'est qu'une demi-surprise, la Belge sympathique paie son inconstance, entre réussites impressionnantes et gros loupés. Dommage !

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"J'espère que ça va continuer le plus longtemps possible" : Émilien fête en grande pompe ses un an dans "Les 12 coups de midi" sur TF1, un record absolu play_circle
TV
"J'espère que ça va continuer le plus longtemps possible" : Émilien fête en grande pompe ses un an dans "Les 12 coups de midi" sur TF1, un record absolu
26 septembre 2024
"Donnez-moi le même respect que vous donnez aux autres" : Yassine Belattar et Benjamin Duhamel s'écharpent en direct sur BFMTV play_circle
bfmtv
"Donnez-moi le même respect que vous donnez aux autres" : Yassine Belattar et Benjamin Duhamel s'écharpent en direct sur BFMTV
30 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news