Ils sont encore dix ! Après l'élimination de Jacqueline la semaine dernière, l'étau se resserre pour les dix prétendants restants au titre de "Meilleur Pâtissier" 2016. Si certains candidats comme Chelsea et Lila ont brillé aux yeux de Cyril Lignac et Mercotte, d'autres, comme Christophe et Ruth, vont devoir faire leur preuve. Qui décrochera le tablier bleu cette semaine ? Quels candidats parviendront à épater les jurés ce soir ? Et, surtout, qui ne passera pas le cap de ce troisième épisode ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter l'épisode, juste après sa diffusion.
21h05. Le thème de ce troisième épisode : les tartes ! Au menu de la première épreuve, une revisite, en deux heures, de la très classique tarte Bourdaloue. Il va falloir être imaginatif ! Lila part sur un dôme ajouré en pâte sucrée implanté sur un financier à la crème de marron. "C'est ambitieux !" commente Mercotte tandis que Cyril estime que Lila s'est engagée dans "quelque chose de très compliqué". "J'ai le tablier bleu, j'ai la pression !" souffle l'apprentie pâtissière après le passage des jurés.
21h17. On retrouve Mélanie en plein travail sur ses poires. La candidate a décidé de les décliner sous différentes formes (billes, mousse et crème). Mercotte est inquiète, "Ce qui me fait peur, c'est que t'as beaucoup d'ambition". Ruth, elle, a imaginé une revisite de la Bourdaloue autour de macarons garnis avec une compotée de poires aux amendes. "T'es à la bourre, les macarons, ça se fait pas en cinq minutes" prévient Mercotte. Niveau timing, ça risque effectivement d'être serré pour la candidate.
21h26. Aïe. Aijing, pas très inspirée par l'épreuve, vient de casser un morceau de sa pâte aux amendes. "C'est une catastrophe, visuellement, c'est pas très joli, mais je suis obligé de faire avec" se lamente la candidate. Ruth n'est guère plus enthousiaste, "J'aurais jamais mes macarons". Soupe à la grimace aussi pour Mélanie qui s'agace que sa tarte "ne ressemble à rien". Et, en effet, ce n'est pas ce que l'on a vu de plus joli. Bonne camarade, Aijing lui propose d'utiliser sa chantilly aux amendes. Mais le résultat est encore pire ! Désespérée, la jeune femme dit à Aijing : "Mets en n'importe où, on s'en fout". C'est alors que Fred lui propose d'utiliser sa chantilly. La tarte de Mélanie est donc recouverte des crèmes de trois candidats différents ! La candidate est au bord des larmes à la fin de l'épreuve, "J'ai vraiment honte".
21h33. L'épreuve étant terminée, l'heure de la dégustation a sonné pour les dix pâtissiers amateurs. Visuellement, le dôme de Lila impressionne les jurés. Au goût, Cyril note un hors-sujet, "je trouve ça très bon mais ça ne me rappelle pas la tarte Bourdaloue". "C'est super bon !" s'exclame-t-il en goûtant la tarte de Mickaël. Il lui reproche néanmoins de faire des bavaroises à toutes les épreuves ! "Tu veux pas essayer autre chose ?" lâche-t-il au candidat.
21h38. Au tour de la tarte ratée de Mélanie d'être goûtée. "C'est un peu décevant" lâche Mercotte. Les jurés ne sont pas plus tendres avec Ruth qui, une nouvelle fois, n'est pas allée au bout de sa composition. "Tu t'es surchargée de travail pour avoir quatre macarons sur ta tarte" fustige Cyril. Le chef tacle également le décor de Christophe, "c'est pas très engageant". Décidément en forme, il lâche ensuite "je trouve ça joli mais en même temps un peu grossier" devant la tarte d'Aijing. En revanche, la bavaroise de Fred récolte les louanges des jurés, "magnifique" pour Mercotte, "très très bon" pour Cyril. "C'est un doublé gagnant, aussi beau que bon" tranche Faustine. Clairement, le candidat est la révélation de cette épreuve.
21h59. Mercotte et Cyril désigne Fred comme le seul gagnant de cette épreuve. En bas de classement, aucune surprise non plus, on retrouve Christophe, Mélanie et Ruth.
22h03. On passe à la deuxième épreuve de la soirée. Cette semaine, Mercotte est allée chercher dans son grimoire la recette des Tourments d'amour, de petites tartelettes à la noix de coco venues des Saintes. Les candidats ont 2h30 devant eux pour en réaliser... dix-huit ! Petite subtilité : ils n'ont que six moules à tartelettes ! Il va donc falloir prévoir trois fournées ! "Nous sommes déjà en troisième semaine" explique Mercotte pour justifier la difficulté de l'épreuve. Pas de temps à perdre pour les pâtissiers amateurs d'autant que Mercotte, comme à son habitude, a omis de préciser de nombreux détails techniques.
22h08. Oups. Chelsea ne sait pas réaliser... une pâte brisée. La jeune femme est complètement paumée et explique à Faustine qu'en Australie, la pâte brisée... n'existe pas ! Bon, on lui pardonne bien volontiers. Fred, lui, tâtonne sur le dosage des épices. "Je suis surpris. En fait, c'est pas dégueulasse" s'exclame-t-il en goûtant sa confiture aux épices.
22h20. Les candidats sortent leur première fournée de tartelettes. "C'est pas possible avec six moules" peste Aijing précisant qu'elle a "des doutes sur la cuisson". Ça tombe bien, nous aussi ! Sandrine, elle, s'emmêle les pinceaux. Elle remet ses tartelettes au four pour préparer les prochaines, oubliant qu'elle n'a que six moules, "Ah ben oui, Sandrine, t'as dix-huit moules, bien entendu ! Oh la blonde !" s'écrie-t-elle. Quant à Ruth, elle est ENCORE très en retard...
22h21. À vingt minutes du rendu, c'est la débandade. De nombreux pâtissiers sont en retard sur leur cuisson. Chelsea sort à peine sa première fournée de tartelettes. Faustine, interloquée, s'exclame : "Oh la la ! Mais c'est quoi cette panique, là ?" avant d'ajouter "J'ai l'impression que c'est la pire épreuve technique depuis le début". Effectivement, les candidats semblent quasi-unanimement complètement dépassés.
22h25. L'heure de la dégustation à l'aveugle a sonné ! D'emblée, Mercotte remarque que de nombreux candidats n'ont pas réussi à rendre dix-huit tartelettes. "Le devoir, c'était d'en faire dix-huit" tonne-t-elle. Chelsea, qui n'a rendu que six tartelettes (non-décorées) passe un mauvais quart d'heure : "Le contrat n'est pas rempli. Si c'était que moi, je ne goûterais même pas" tacle Cyril. "On est un peu hors-jeu là" rajoute Mercotte. Les tartelettes de Christophe ne séduisent pas non plus, "ça va pas du tout" note-t-elle, complétée par Cyril, "c'est pas très bon". Mélanie, en revanche, s'en sort plutôt bien. Pour Aijing, pas de surprise, il y a un gros problème de cuisson. "C'est raté" lance Mercotte. Enfin, Fred s'en sort avec les honneurs. Le technicien a rendu ses tartelettes dans les temps, "comme quoi, dix-huit tartelettes, c'était faisable" lâche Mercotte à l'intention des autres candidats.
22h33. Chelsea termine dernière de l'épreuve. Ruth est aussi en queue de classement. Côté bons élèves, Mickaël obtient la troisième place. Lila est deuxième tandis que Fred remporte l'épreuve et se classe donc en pôle position pour le tablier bleu !
22h35. Place à l'épreuve créative. Les candidats vont devoir réaliser, en 3h30, une tarte géante (pour 25 personnes !) représentant leur animal fétiche. Cette semaine, c'est le pâtissier Vincent Guerlais qui se joint à Cyril et Mercotte pour juger les créations des dix pâtissiers amateurs. Ceux-ci ne perdent pas de temps pour entrer dans le vif du sujet. Chelsea part sur un koala tandis que Chris ambitionne une coccinelle "pour exprimer (sa) féminité". Pour Aijing, ce sera un panda tandis que Ruth commence un perroquet.
22h40. Pour tenter de décrocher le tablier bleu, Fred part sur une tarte à la crème au citron représentant son chien, Ginger. "Tu joues gros" lui fait remarquer Faustine. Motivé, le candidat répond qu'il ne "repartira pas sans le tablier bleu". De son côté, Mickaël prépare un phoenix en chocolat. "Me dis pas que tu vas faire une bavaroise" s'exclame Mercotte. "Je vais faire une mousse au chocolat" balbutie le jeune homme qui prépare effectivement une bavaroise. Cyril prend alors un pari avec le candidat : "Si t'es là la semaine prochaine, tu ne feras plus de bavaroise, promis ?".
23h01. Arf, c'est mal engagé pour Christophe. Sa crème est trop liquide : "Elle est pas du tout passée au froid, je suis le roi des idiots" souffle-t-il avant d'avouer qu'il "essaie de sauver les meubles". Fred aussi rencontre des problèmes avec sa crème, celle-ci est trop lourde. "J'aurais mieux fait de faire une tarte aux pommes" se lamente le candidat à qui le tablier bleu risque fortement d'échapper. Quant à Mickaël, il rate grossièrement les flammes de son phoenix.
23h13. Après 3h30 de pâtisserie, l'heure de la dernière dégustation de la soirée a sonné. Les jurés sont emballés par la superbe brebis de Lila. "C'est magnifique" juge Mercotte. En revanche, la tarte lion de Christophe déçoit, "C'est un peu pauvre" tranche Cyril. Mickaël n'enchante pas non plus les jurés avec son phoenix. Vincent Guerlais estime qu'il y a "un vrai soucis avec le glaçage" tandis que Mercotte regrette un manque d'émotion dans son gâteau. En danger cette semaine, Ruth présente un perroquet fruité que Mercotte juge "moyen" au goût, saluant néanmoins "un bel effort" de la candidate sur la présentation.
23h18. Cyril est complètement charmé par le goût eucalyptus de la tarte koala de Chelsea : "Oh la la la ! Je vais m'en refaire une deuxième tournée, qu'est-ce que c'est bon !" s'enthousiasme-t-il. Enfin, Fred apporte sa création aux jurés. "Han ! Ginger est passée sous un train ?" s'exclame Faustine devant la tarte en piteux état. "Mais c'est un chien ? Moi je croyais que c'était une lotte !" réagit Cyril, provoquant l'hilarité de Faustine.
23h30. Le moment est venu pour Cyril Lignac et Mercotte de faire leur choix. Et c'est finalement Lila qui est désignée meilleur pâtissier de la semaine pour la deuxième semaine consécutive ! En revanche, la compétition prend fin pour Christophe.
Le débrief de l'épisode 3 du "Meilleur pâtissier" 2016 :
- Que c'est bon mais que c'est long ! On sent que M6 fait des efforts pour réduire la voilure mais un final à 23h30, cela reste tardif pour ce type de concours.
- Comme la semaine dernière, une épreuve créative très agréable à suivre. Le coup de coeur de la semaine va à Lila et à son impressionnante tarte-brebis.
- Attention à ne pas tuer le suspense. Lila prend clairement le statut de favorite tandis que l'élimination de Christophe ne faisait guère de doutes. Ruth semble déjà en très mauvaise posture pour la semaine prochaine.
- On nous fait croire que l'épreuve créative ne se déroule pas le même jour que les deux autres épreuves. Du coup, on ne comprend pas trop pourquoi jurés et candidats gardent la même tenue du début à la fin de l'émission...