Les fours à pâtisserie vont de nouveau chauffer, "Le Meilleur Pâtissier" est de retour ! Ce soir, M6 donnera le coup d'envoi de la diffusion de la saison 7 de son concours de pâtisserie produit par BBC Worldwide France et animé par Julia Vignali. Chaque mercredi soir, les douze apprentis pâtissiers en compétition s'affronteront sous la traditionnelle tente de l'émission.
Aucun changement à signaler du côté des jurés : le tandem historique du "Meilleur Pâtissier", formé par Cyril Lignac et l'illustre Mercotte, rempile. Chaque semaine, ils mettront l'imagination, la créativité et la rigueur des douze candidats amateurs à rude épreuve. Comme chaque année, les concurrents s'affronteront toutes les semaines autour d'un thème différent et devront toujours passer par les différents types d'épreuves, dont la redoutée épreuve technique de Mercotte, pour tenter de s'imposer. De nouveaux thèmes sont annoncés cette année dont "C'est la rentrée !", "Les Ch'ti gâteaux" ou encore "Des crimes à la crème".
Qui succédera à Rachel, gagnante de la saison précédente et verra ses recettes publiées dans un livre ? Et surtout, lesquels d'entre eux parviendront à séduire les jurés et les téléspectateurs avec leurs créations ? À quelques heures du lancement de cette nouvelle saison, puremedias.com vous propose de découvrir les portraits des 12 candidats amateurs qui tenteront de décrocher le titre de "Meilleur Pâtissier" 2018.
Les descriptions des candidats ont été fournies par M6 et n'ont donc pas été rédigées par puremedias.com.
Poitiers (Vienne)
Julien est lycéen en 1ère S et souhaite devenir médecin généraliste. Très bon élève, il l'est tout autant en pâtisserie qu'il pratique depuis quatre ans. Passionné, il a même fait un exposé sur la pâtisserie moléculaire. Julien joue régulièrement au foot et au basket en famille. Au lycée, il ne passe pas inaperçu avec ses chapeaux et ramène souvent des gâteaux à la récréation. C'est avant tout pour rendre fiers ses amis et sa famille qu'il espère remporter le concours !
Arcachon (Gironde)
Astrid est une mamie hyperactive qui a eu mille vies : elle a été serveuse, juriste, a tenu une boutique de pierres, des chambres d'hôte, un salon de thé... et sa retraite est à son image ! Elle est juriste bénévole et est passionnée par la restauration de céramiques. Très souriante, drôle et dynamique, elle se définit comme un peu "allumée", une retraitée qui s'éclate totalement ! Elle compte bien être le sosie officiel de Mercotte et espère que ça lui portera chance pour décrocher le trophée du "Meilleur Pâtissier".
Marseille (Bouches-du-Rhône)
David est ingénieur en informatique. Ce grand enfant est fan du Japon. Adepte des mangas, il a même appris le japonais tout seul. Véritable geek, il peut passer 4 heures par jour devant ses jeux vidéo et est passionné par les dragons. David pâtisse depuis une dizaine d'années pour ses collègues et sa famille. Grand gourmand, c'est le moment de la dégustation qu'il préfère en pâtisserie !
Belgique
Aline est éducatrice spécialisée, elle aide à la réinsertion de personnes qui sortent d'hôpital psychiatrique. Elle pâtisse tous les soirs en rentrant du travail pour décompresser. Girly jusqu'au bout des ongles, Aline a participé à de nombreux concours de beauté et a même été miss de sa région il y a 3 ans. Elle adore les licornes et les paillettes, et revendique une pâtisserie 100% féérique et colorée !
Caen (Calvados)
Charles est étudiant en quatrième année de médecine et pâtisse depuis trois ans. Très énergique, il ne tient pas en place et fait énormément de sport, notamment du tennis qu'il a pratiqué à haut niveau. Petite particularité, Charles n'aime ni les légumes, ni les fruits ; pas toujours simple pour lui de les travailler en pâtisserie. Chez lui, il pâtisse beaucoup à 4 mains avec sa copine Ava. Très méticuleux dans la préparation de ses gâteaux, il les définit comme "chirurgicaux". Son rêve : mettre la médecine de côté pour ouvrir sa propre pâtisserie avec Ava.
Moissy (Seine-et-Marne)
Olivier est un ancien joueur et entraîneur de foot, il a dû arrêter il y a 3 ans pour blessure. Plus jeune, il a notamment porté le maillot de l'équipe de France dans les sélections jeunes, de 15 à 17 ans. Depuis, il est devenu responsable du service propreté de sa ville, un métier qui lui permet de consacrer du temps à sa nouvelle passion, la pâtisserie, qu'il pratique depuis 2 ans conjointement à sa 2e passion, le rap français, qu'il met à fond dans sa cuisine. Et il espère que Mercotte saura rapper ! Olivier est très amoureux de sa femme, son amour de jeunesse.
Tarbes (Hautes-Pyrénnées)
Laurie est une hyperactive : chanteuse, danseuse, flûtiste, chargée de communication, elle fait également de la couture et s'occupe de ses filles... elle ne tient pas en place. Elle fait partie d'un groupe de 45 musiciens qui font des tournées dans les petit villages de sa région. Elle pâtisse depuis 1 an et demi. Elle a l'habitude de pâtisser pour sa famille et notamment ses jumelles, les gâteaux en double ça la connaît !
Belgique
Valériane est institutrice en CM1 et gère une classe de 24 élèves, ce qui n'est pas tous les jours facile. D'un caractère très dynamique et spontané, elle est organisée et très active. Bricoleuse, quand elle ne travaille pas, elle adore rénover sa maison et a toujours des projets plein la tête. Elle pâtisse toutes les semaines pour sa famille. Très soutenue par ses élèves, elle espère ramener le tablier bleu à l'école et être la première Belge à remporter le trophée du "Meilleur Pâtissier" !
Paris
Marianela est en France depuis 4 ans, c'est par amour qu'elle a quitté son pays d'origine : le Costa Rica. Elle a rencontré Arnaud dans un bar autour d'un mojito lors d'un voyage à Paris. Amoureuse de Paris, elle adore faire des photos. Elle pâtisse depuis très jeune par gourmandise, elle est addict au sucre et peut manger 4 pâtisseries de suite. La plus belle invention française : le caramel beurre salé ! C'est le soleil et sa famille qui lui manquent le plus à Paris, mais elle puisera l'inspiration dans sa culture costaricienne pour réaliser ses gâteaux.
Tahiti
Maheata est chroniqueuse radio en Polynésie française, tous les matins elle donne des idées de recettes à ses auditeurs. Elle est en couple avec Adam, un "popa'a" (métropolitain). Calme et créative, Maheata pratique la danse tahitienne. Pâtisser à Tahiti n'est pas simple : avec la chaleur et l'humidité, les gâteaux fondent et les ingrédients ne sont pas toujours disponibles. Elle a grandi avec sa grand-mère qui faisait beaucoup la cuisine et qui lui a transmis sa passion de la pâtisserie. Participer au "Meilleur Pâtissier", c'est aussi une façon de lui rendre hommage et de rendre fiers les Polynésiens !
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Vincent est aide-soignant en psychiatrie. Ce bon vivant tatoué, fan de hard rock, de métal et de motos, se considère comme l'outsider du concours. Peu méticuleux sur la décoration des gâteaux, il privilégie le goût et adore travailler les fruits pour surprendre les papilles. D'un naturel souriant et joyeux, Vincent est toujours positif, compte bien imposer sa bonne humeur dans le concours et espère créer des explosions de saveurs dans la bouche du jury. En participant au "Meilleur Pâtissier", Vincent se lance un vrai défi qui s'annonce rock'n'roll !
Bordeaux (Gironde)
Ludovic est professeur de sciences physiques au lycée mais rêve d'ouvrir sa propre pâtisserie. Il pâtisse depuis 7 ans. Très perfectionniste et méticuleux, il est à l'affut de toutes les techniques de chefs et fait la tournée des pâtissiers de sa région. La pâtisserie, c'est de la chimie... et il espère que ses connaissances en sciences physiques l'emmèneront loin dans l'aventure du "Meilleur Pâtissier". Conscient d'avoir des bases solides, il a hâte de rencontrer les chefs pour perfectionner sa technique. Il pratique également la natation.