L'ascension du "Meilleur Pâtissier" s'est arrêtée. Hier soir, en prime time, M6 proposait à ses téléspectateurs de suivre le final de la saison 6 de son concours culinaire animé par Julia Vignali et produit par BBC Worldwide France et Kitchen Factory. Un neuvième et dernier épisode autour de la thématique du "jardin extraordinaire" qui a vu Rachel s'imposer face à Jonathan et Gabriella. Malgré une concurrence importante hier soir, le public a répondu présent puisque l'épisode a été suivi par 3,07 millions d'habitués (14,3% de PDA et près de 24% de FRDA-50), à son plus haut niveau de la saison.
Cette performance est une bonne nouvelle pour M6, dont les programmes de flux ne parviennent pas à dépasser la barre des 3 millions de téléspectateurs en cette fin d'année. Elle vient toutefois couronner une saison qui s'est moins bien comportée que la précédente. En effet, les neuf épisodes ont rassemblé en moyenne 2,72 millions de gourmands, chaque mardi selon Médiamétrie, en audience veille. La part de marché s'élève à 12,9% sur les individus de quatre ans et plus.
Après avoir enregistré sa meilleure saison historique l'année dernière, "Le Meilleur Pâtissier" perd en moyenne près de 650.000 curieux et 3,2 points de PDA et enregistre, cette fois, sa plus faible saison historique en audience veille. La part d'audience se maintient à un bon niveau, à 23% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, mais en chute libre après les sommets atteints l'année dernière. Pour rappel, la saison 5 du "Meilleur Pâtissier" dépassait régulièrement la barre des 30% de PDA sur la cible commerciale.
Toutefois, plusieurs points positifs viennent éclairer ce bilan qui doit être pondéré par le changement de case du programme. Proposé le mercredi soir l'année dernière - comme les deux saisons précédentes -, "Le Meilleur Pâtissier" a été transféré le mardi soir cette année, avec la concurrence plus féroce des films sur les chaînes de la TNT. Par ailleurs, à J+7, les sept premiers épisodes du "Meilleur Pâtissier" ont gagné en moyenne plus de 460.000 téléspectateurs et 1,1 point de PDA, enregistrant un score consolidé moyen supérieur à 3,0 millions de téléspectateurs. Sur les FRDA-50, le score enregistre une bonne progression, de l'ordre de 1,9 point. Mais même avec cet apport du replay, le "Pâtissier" reste en dessous des scores qu'il atteignait l'an dernier... en audience veille.