Après la cuisine, la pâtisserie est de retour sur M6. Ce soir, quinze jours après la spéciale célébrités de "Top Chef", la Six lancera la deuxième saison de son concours "Le Meilleur pâtissier - Les professionnels". Comme son nom l'indique, il s'agit d'une déclinaison de l'émission culinaire à succès de la chaîne, dans laquelle les amateurs sont remplacés par des professionnels. Et pour cette deuxième édition, l'émission évolue après un premier galop d'essai perfectible de l'avis de la chaîne comme du public.
Chaque semaine, quatre brigades s'affrontent sur deux épreuves. Dans un premier temps, elles devront concocter 150 gâteaux individuels identiques autour d'un ingrédient imposé par le jury - une nouveauté par rapport à la saison dernière. La moins convaincante des brigades sera éliminée, et les trois équipes encore en course seront confrontées à un deuxième défi de taille : la pièce artistique de réception, sur un thème qui sera là encore choisi par le jury.
Côté jury aussi, il y a du changement. Aux côtés de Pierre Hermé, Philippe Conticini et bien sûr Cyril Lignac, les téléspectateurs découvriront Audrey Gellet, dont le CV inclut notamment une victoire dans... "Qui sera le prochain grand pâtissier", le concours de pâtisserie de France 2. Et à l'animation, sans surprise, c'est Julia Vignali qui succède à Faustine Bollaert, partie en fin de saison dernière sur France 2. Julia Vignali avait déjà repris les commandes du "Meilleur pâtissier" l'automne dernier.
Reste à voir si ces ajustements et évolutions aideront l'émission à séduire de nouveaux fidèles ou si la baisse de régime cette saison de l'émission principale, "Le Meilleur pâtissier", s'accompagnera d'un tassement des audiences de la déclinaison professionnel. L'an dernier, les quatre numéros du "Meilleur Pâtissier, Les Professionnels" avaient séduit en moyenne 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne en première diffusion, soit 12,5% du public de quatre ans et plus et environ 22% des FRDA-50. A J+7, ces scores avaient grimpé à 2,9 millions de fidèles, pour 13% de part d'audience et 23% sur les FRDA-50.