La date est prise pour des millions de gourmands. Ce soir à 21h05, M6 donnera le coup d'envoi de la saison 10 du "Meilleur pâtissier", adaptation du format "Bake Off" co-produite par BBC Studios France et Kitchen Factory Production et désormais incarnée par Marie Portolano. La précédente animatrice, Julia Vignali, officie désormais sur France 2 dans "Télématin".
Pour son retour, le programme change de jour de diffusion et bascule du mercredi au jeudi pour la première fois de son histoire. Saison anniversaire oblige, un nombre record de candidats sera présent sur la ligne de départ puisque pas moins de 20 personnes de tous âges et de tous milieux ont été pré-sélectionnées.
Elles s'affronteront dès les premières minutes autour de deux épreuves à l'issue desquelles seulement 14 d'entre eux seront sélectionnés. Parmi les prétendants sur la ligne de départ figurent notamment l'ex-députée écologiste Véronique Massonneau, mais aussi François, policier CRS de 44 ans et Ramy, bloggeuse culinaire. La production annonce d'ailleurs un niveau global encore plus élevé, avec des créations toujours jugées par Mercotte et Cyril Lignac. Pour la première fois, ce dernier se mettra au même niveau que les candidats le temps d'une épreuve technique concoctée par Mercotte.
Au milieu de prestigieux noms de la pâtisserie - Pierre Hermé, Thierry Marx, Christophe Michalak... - des guests évolueront également sous la tente du "Meilleur pâtissier". Julien Doré et Louane seront présents pour l'émission qui aura pour thème "Quand la musique est bonne".
En deuxième partie de soirée, Marie Portolano sera rejointe par Merouan pour présenter "Le meilleur pâtissier : Gâteaux sur commande" avec des duels organisés entre anciens participants des neuf précédentes saisons.
Diffusée entre le le 30 septembre et le 30 décembre 2020, la saison 9 du programme de M6 avait réuni en moyenne et en audience veille 3,0 millions de fidèles le mercredi soir selon Médiamétrie, pour une part de marché de 14,6% sur les individus âgés de 4 ans et plus et de 26,7% sur la cible commerciale. En audience consolidée, ce bilan s'était établi à 3,5 millions de téléspectateurs (16,0% des 4+ et 28,0% des FRDA-50). Il s'agissait alors de la deuxième meilleure saison historique auprès de l'ensemble du public.